
Chawarma au poulet
Venez découvrir ce délicieux poulet imprégné d’épices du Moyen-Orient !
Le chawarma, ou shawarma, est le kebab traditionnel des cuisines levantine et turque, devenu un inconditionnel de la street food. Le mot shawarma est dérivé du mot turc signifiant tourner, en référence à la viande qui tourne sur une broche. Selon les pays, le chawarma se prépare avec une ou plusieurs viandes marinées (agneau, mouton, poulet…). Les tranches de viandes désossées et marinées sont placées sur une broche verticale, tournée devant une flamme qui cuit lentement le poulet. La viande est ensuite tranchée finement avant d’être glissée dans un sandwich.

Une bonne alternative à cette cuisson à la broche est la cuisson de la viande marinée au four. Pour ce plat , j’ai suivi la recette du Chef Tarik . On obtient une viande tendre et savoureuse, sans passer un temps fou en cuisine.

La liste des épices vous impressionnera peut-être par sa longueur, mais je suis sûre que vous avez presque toutes les épices dans vos placards. En tous cas, on les trouve facilement en magasin.
Le chawarma se sert dans du pain pita avec de la salade, des concombres, des tomates et diverses sauces et condiments, souvent accompagné d’ houmous. Pour déguster cette viande, j’ai réalisé une sauce blanche à base de yaourt grec, d’ail, de tahini et de citron. J’ai enroulé la viande dans des wraps, une alternative pratique aux pains pita, avec les crudités que j’avais sous la main: salade, oignon rouge, tomate, concombre. Un vrai régal !

Pour le poulet, j’ai utilisé des escalopes de poulet, mais vous pouvez utiliser des cuisses que vous découperez ensuite en petits morceaux.

Chawarma au poulet
Ingredients
- 600 g de poitrine de poulet
- 1/4 c à c de piment de cayenne en poudre (facultatif)
- 1/2 c à c de curcuma en poudre
- 1/2 c à c de cardamome fraîchement moulue
- 1 c à c de coriandre en poudre
- 1/4 c à c de paprika
- 1/4 c à c de cannelle
- 1 c à c de cumin
- 3/4 c à c de sel fin
- 2 c à s de jus de citron
- 3 c à s d'huile d'olive
Sauce blanche
- 1 yaourt grec (150 g)
- 2 gousses d'ail
- 2 c à s de jus de citron
- 2 c à s de tahini (facultatif)
- Sel, poivre
Instructions
- Dans un plat, mélangez toutes les épices avec le jus de citron et l'huile d'olive pour faire une marinade. Ajoutez le poulet et massez-le pour bien imprégnier les morceaux de poulet de marinade.
- Préchauffez votre four à 200°C, chaleur conventionnelle.
- Enfournez le plat et faites cuire 40 min, en retournant à mi cuisson.
- Une fois cuit, découpez le poulet en fines lamelles, remettez-le dans le plat avec la sauce et mélangez avec le liquide de cuisson.
Sauce blanche
- Dans un bol, mélangez les ingrédients de la sauce.
Montage
- Dégustez le poulet dans des pains pita, pains libanais ou éventuellement wrap, accompagnés de crudités (tomates, oignons rouges, salade, concombre, …) et nappé d'un peu de sauce blanche à l'ail. Ajoutez du houmous si vous le voulez.



Si vous aimez ce genre de viande marinée, découvrez aussi le poulet au safran et citron , un kebab populaire en Iran.
7 commentaires
Marion
Jamais testé cette façon de cuisiner le poulet mais c’est très tentant !
Bonne journée, bises.
Lou
Et si facile
Anonyme
On aime chez nous ! que du bon et idéal à déguster avé les doigts
devant un match
bisous bisous
bonne journée
Lou
En effet, c’est parfait pour une telle occasion !
Jackie
Oh c’est trop bon avec le pain pita. Un voyage pour les papilles. Bises Lou
Lavande
Yes, j’ai toutes les épices ! Et ici, à Port-en-Bessin, j’ai trouvé de la poudre de bergamote (bon, rien à vir avec cette recette 😉 ) !!!!
Bisous nourmands
Lavande
Je note aussi !!
Bisous