Cuisine asiatique,  Entrées,  Recettes du monde,  Salades

Som Tam, salade thaïlandaise épicée à la papaye verte

L’Asie, c’est le thème proposé par Galou du blog Once upon a cook pour le culino version du mois de septembre . Le culino version a été crée en 2011 pour permettre aux « copinautes » de partager des recettes sur un même thème , de se lancer des challenges, juste pour le plaisir !

C’est la première fois que je participe à ce défi , mais ce thème ne pouvait que m’inspirer, moi qui adore l’Asie et ses spécialités culinaires!





Je vous propose un voyage en Thaïlande avec une recette incontournable de la cuisine thaï, la salade thaïlandaise de papaye verte: le som tam.

Traditionnellement, on trouve dans le Som tam de longs haricots verts, mais ils sont difficiles à trouver en France.





Pour la papaye verte, je l’achète déjà en filaments au rayon surgelé de mon magasin asiatique , c’est souvent plus économique. 
Elle est riche en fibre, en minéraux et oligoéléments et peu calorique. Verte, il s’agit du fruit cueilli avant maturité et consommé comme un légume. Elle n’a pas vraiment de goût ( bon, il serait bon que je goûte le fruit frais plutôt que surgelé, je pense que je gagnerais en qualité gustative !) , mais j’apprécie surtout  son croquant !

C’est une salade que j’affectionne l’été pour sa fraîcheur; elle est croquante, douce et très relevée !







Pour 4 personnes:

  • 1 papaye verte (ou 200 g de chair )
  • 2 carottes ( 150 g )
  • 8 tomates cerises ( ou 2 à 3 petites tomates)
  • 1 petit piment 
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c à c de petites crevettes séchées
  • 1 c à s de sucre de palme râpé ( ou de sucre blanc)
  • 1 1/2 c à s de sauce nam pla ou nuoc man
  • 3 c à s de jus de citron vert 
  • 2 c à s de cacahuètes non salées
 

Pelez la papaye et les carottes, détaillez-les en longs filaments (julienne). (Si vous prenez le produit congelé comme moi, égouttez bien pour enlever l’excédent d’eau )
 
Dans un mortier, pilez les gousses d’ail , les piments hachés( après avoir ôté les graines!)et les crevettes jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ajoutez la moitié des cacahuètes hachées et pilez de nouveau.
 
Assaisonnez avec le sucre, le nam pla et le citron vert. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement selon votre gout ( +/- de citron, de sucre ou de sauce de poisson ).
Dans un saladier, mélangez les carottes et la papaye. 
 
Assaisonnez la salade avec la sauce et mélangez bien vigoureusement pour répartir la sauce et assouplir la papaye ( mettez des gants et manipulez avec les mains pour plus de facilité ).
 
Coupez les tomates cerises en 2 et ajoutez-les à la salade. Mélangez .
 
Saupoudrez du reste de cacahuètes grossièrement concassées .
 
Servez frais, en entrée ou en accompagnement d’un poulet grillé par exemple …avec un peu de riz blanc pour temporiser la force des épices.


 


 

 

 

 

 

Culino Versions logo

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *