Salade de pâtes au maquereau fumé et courgettes, sauce au yaourt
Voici venu le temps des salades composées, d’autant plus agréables quand la canicule s’installe.
J’aime assaisonner mes salades de pâtes de sauce au yaourt, plus légère que les sauces à la mayonnaise ou les vinaigrettes. La preuve que je ne suis pas la seule à apprécier cette sauce, c’est que la salade de chou au comté et sauce au yaourt remporte un franc succès à la maison, et sur le blog.
Pour cette salade de pâte, j’ai choisi des pépinettes au curcuma, de mini-pâtes en forme de grains de riz (ou grain d’avoine). Vous pouvez bien sûr les remplacer par d’autres pâtes; il faudra peut-être ajuster la quantité de sauce au yaourt, selon le pouvoir d’absorption des pâtes choisies.
Pour relever la sauce au yaourt, j’utilise de la moutarde et des oignons rouges. Le maquereau fumé, que l’on trouve au rayon « poisson fumé », apporte beaucoup de saveur à la salade. Si vous n’aimez pas son goût, vous pouvez le remplacer par du thon au naturel en boîte, en augmentant un peu la dose de moutarde, celui-ci étant moins goûteux. Le saumon fumé est une autre alternative: l’essentiel est de se faire plaisir!
Pour info, la recette fonctionne aussi très bien avec une mayonnaise allégée avec quelques cuillerées de yaourt.
Salade de pâtes au maquereau fumé et courgettes, sauce au yaourt
Ingrédients
- 200 g de pâtes pépinettes ou autres pâtes
- 200 g de yaourt à la grecque
- 150 g de maquereau fumé nature ou au poivre
- 40 g d'oignon rouge émincé
- 200 g de courgette épépinée
- 1 c à s de moutarde forte (grosse cuillérée) +/- selon les goûts
- 2 c à c de vinaigre de cidre
- 10 brins de ciboulette
- 2 c à s d'huile d'olive
- Sel, poivre
Instructions
- Faites cuire dans une casserole d'eau salée, les pâtes "al dente", selon le temps indiqué sur le paquet. Egouttez-les et passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Versez-les dans un saladier, arrosez d'huile d'olive, mélangez et laissez refroidir.
- Dans un bol, mélangez le yaourt, la moutarde, le maquereau coupé en morceaux (retirez les éventuelles arrêtes), l'oignon émincé, la ciboulette ciselée et le vinaigre de cidre. Salez, poivrez, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
- Râpez la courgette avec une grosse râpe, ajoutez-les aux pâtes, mélangez. Ajoutez la sauce au yaourt assaisonnée, mélangez et réservez au réfrigérateur. Servez frais.
Notes
Je profite de ce dernier billet avant mes vacances pour vous souhaiter à tous un bel été, et j’espère vous retrouver tout aussi nombreux courant août pour de nouvelles recettes.
Vous pourrez continuer à me suivre sur Instagram tout au long de cet été.
3 commentaires
Jackie
J’aime beaucoup ces petites pâtes langues d’oiseaux. Une délicieuse idée en salade. Bises ma chère Lou et belle fin de semaine
SYLVIE MULLER
C’est une excellente idée de salade. Bisous.
Not parisienne
Coucou j’adore ces pâtes, moi je les appelle de l’orzo, mon papa est fan de maquereaux, avec cette salade je ferais un heureux! Bisous