Entrées,  Salades

Salade de chou aux lardons et comté , sauce au yaourt

Et voilà, l’arrivée du mois de septembre sonne vraiment la fin des vacances , le retour au travail ou à l’école pour nombreux d’entre vous ! 

Si j’ai déjà repris le travail depuis quelques semaines, c’est vraiment aujourd’hui que je prends conscience que les vacances sont belles et bien finies ! 

Je vous propose aujourd’hui une recette rapide à préparer, idéale en entrée ou pour vos bentos, à apporter au boulot: une salade de chou aux lardons fumés et comté, allégée par une sauce à base de yaourt et de moutarde.



Salade de chou aux lardons et comté



Mon fils, au départ guère emballé à l’annonce du menu, a mangé les 3/4 de la salade à lui tout seul; il a apprécié le chou coupé finement à la mandoline… et bien sûr, les saveurs de la salade. 

Croquante, goûteuse, et allégée du fait d’une sauce à base de yaourt, elle devrait plaire à plus d’un d’entre vous. 


chou émincé





L’idéal est de couper le chou très finement à la mandoline ou au robot, le résultat sera beaucoup plus agréable en bouche.

Vous pouvez aussi réaliser des variantes au saumon et aneth au lieu des lardons et fromage, au haddock-noix-ciboulette …



Salade de chou aux lardons et comté






Salade de chou aux lardons et comté

(cuisson 2 min/ prep 15 min) 

Ingrédients/ 4 personnes 

  • 1/4 à 1/2 chou blanc, selon sa taille
  • 150 g d’allumettes de lardons fumés 
  • 100 g de comté
  • 150 g de yaourt à la grecque (ou fromage blanc)
  • 3 c à c de moutarde
  • 2 c à c de vinaigre de pomme
  • Sel, poivre


Faites revenir les allumettes de lardons fumés dans une poêle antiadhésive, 2 min environ, pour faire fondre la graisse et chasser l’excédent d’eau; récupérez les lardons légèrement dorés et disposez-les sur du papier absorbant. Réservez.

Dans un bol, mélangez le yaourt avec la moutarde, le vinaigre de pomme, du sel, du poivre. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Éliminez les premières feuilles du chou (utilisez-les pour une soupe). Coupez très finement le chou en fines lamelles, à l’aide d’une mandoline ou au robot. 

Disposez le chou émincé dans un saladier, ajoutez-y les lardons fumés, le comté coupé en petits dés. Versez la sauce sur la salade et mélangez le tout.

Servez bien frais.

 cabbage salad with bacon, yoghurt-mustard sauce

Salade de chou aux lardons et comté

Je propose cette recette à mon amie Gut, pour « Cuisinons de saison », qui répertorie des recettes avec les légumes présents sur les étals en ce mois de septembre.


Recettes de Defi Recettes Vite Faites


29 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.