
Salade au boulgour, tomates et concombre
L’heure est aux barbecues, pique-niques ou repas froids. J’ai préparé pour vous une salade à la façon du taboulé libanais; c’est un plat à la fois rafraîchissant et nourrissant.
Le boulgour( bulgur en turc) est confectionné à base de farine de blé dur. Il est précuit à la vapeur, séché, puis concassé plus ou moins finement.

Pour cette recette, pas de cuisson! La semoule va gonfler grâce à l’huile d’olive, au jus des tomates fraîches et du jus de pomelo. J’utilise le pomelo car il apporte moins d’acidité que le citron et est plus juteux. Bien sûr, vous pouvez le remplacer par du citron en augmentant la quantité. Ensuite, il vous faudra attendre au moins 2 heures pour que la semoule se gonfle bien.

Salade au boulgour, tomates et concombre
Ingrédients
- 150 g de boulgour
- 2 grosses tomates
- 1/2 concombre de taille moyenne
- 1/2 oignon rouge ( ou 3 oignons de printemps)
- 1 pomelo ou pamplemousse (le jus)
- 3 c à s d'huile d'olive
- 1 poignée de menthe fraîche 3
- 3 c à s de persil haché
- Sel, poivre
Instructions
- Faites gonfler le boulgour dans de l'eau une dizaine de minutes puis égouttez-le en pressant avec la main pour ôter l'excédent d'eau.
- Dans un saladier, réunissez le boulgour, les tomates et le concombre coupés en dés, l'oignon rouge émincé, la menthe finement ciselée et le persil haché.
- Salez, poivrez, ajoutez le jus de pomelo et l'huile d'olive. Mélangez et réservez au moins 2 heures au réfrigérateur.
- Goûtez et rectifiez l'assaisonnement avant de servir. Si la salade manque d'acidité, ajoutez un trait de jus de citron.
Notes



Si vous êtes à la recherche de recettes à base de boulgour, découvrez le keshke , une délicieuse salade au yaourt et menthe.
2 commentaires
Lavande
C’est amusant … j’ai fais plus ou moins la même recette hier avec du quinoa et du halloumi grillé.
Bisous de nous 2
chirurgie esthetique Nice
Great post