Epaule d’agneau aux épices iraniennes, de Sabrina Ghayour
Voici une recette simplissime pour cuire l’agneau, avec au final une viande fondante et délicieusement parfumée. Ce plat d’agneau aux épices iraniennes ne nécessite que 15 min de préparation mais une cuisson très longue ( 3 – 3 h 30), mais pendant laquelle vous n’avez rien à faire que vous la couler douce ou vous consacrer à la préparation du reste du repas en toute tranquillité.
La cheffe Sabrina Ghayour a grandi dans une famille iranienne, avec une cuisine où les épices sont très présentes, sans être piquantes, ni brûlantes. Elle aime les recettes simples et délicieuses, sans chichis ni complications.
Je sais que certains rencontreront peut-être quelques difficultés pour se procurer des ingrédients comme le sumac ou les boutons de roses… quoique maintenant, entre épiceries orientales, épiceries fines ou le net, tout devient possible.
Les boutons de roses sont réputées pour sublimer les desserts orientaux comme le riz au lait aux épices (du même auteur) autant que les plats de viande ou de riz. C’est la première fois que je les utilisais dans un plat salé, et bien, avec les autres épices, je n’ai pas retrouvé le goût de roses, mais l’ensemble était juste parfait. Et avant cuisson, la couche d’épices avait de jolis reflets carmin.
Si l’odeur, un peu entêtante du cumin, qui régnait dans ma cuisine m’a valu quelques interrogations sur le menu du jour, je peux vous assurer qu’elle a vite été oubliée au moment de la dégustation; personne ne s’est fait prié pour déguster cette délicieuse viande d’agneau, subtilement parfumée. J’ai accompagné ma viande de pommes de terre en robe des champs et d’une sauce au yaourt à la grecque avec un peu de purée d’ail.
Vous êtes peu nombreux à table et vous avez peur qu’une épaule d’agneau soit trop grande pour vous? Ne vous en faites pas, la viande sera très bonne dans un hachi-parmentier, des salades, des sandwichs, ou burger …
Source: Persiana, de Sabrina Ghayour (Hachette cuisine)
Epaule d’agneau aux épices iraniennes, de Sabrina Ghayour
Ingrédients
- 1 belle épaule d'agneau avec os (1,5 kg)
- 2 c à s de sumac (bombées)
- 4 c à s de pétales de roses séchées (comestibles)
- 1 c à s de cumin en poudre
- 1/2 c à s de cannelle en poudre
- 1/2 c à s d'écorce de citron séché en poudre ( à défaut, rajoutez 1 c à s de sumac)
- Huile végétale
- 2 c à c de fleur de sel
Instructions
- Préchauffez le four à 150°C (chaleur conventionnelle).
- Disposez l'agneau dans un grand plat de cuisson tapissé de papier sulfurisé.
- Dans le bol d'un mini-hachoir, mettez le sumac, les pétales de rose, le cumin, la cannelle et le citron séché et mixez en poudre fine (ou utilisez un pilon et un mortier).
- Arrosez l'épaule d'agneau d'un beau filet d'huile, étalez à la main sur toute la surface pour bien faire adhérer les épices . Terminez par la fleur de sel.
- Enfournez pour 3-3 h 30, puis sortez la viande et laissez-la reposer 10 min à couvert, sous une feuille de papier d'aluminium.
- Accompagnez d'une salade verte, de pomme de terre ou de riz. La viande étant fondante, pas besoin de couteau pour le service, vous pouvez utiliser une fourchette.
7 commentaires
Amour de cuisine
Coucou ma belle,
cette recette donne vraiment envie, le délice!
Sylvie et Marc
Tous ces épices font de délicieuses recettes !Bisous.
Not parisienne
Coucou, j’adore les épices et la cuisine iranienne que je connais peu, m’attire beaucoup ! Bisous
Lavande
J’ai toutes les épices sauf la poudre de citron et les roses 😉 Tes photos donnent envie. Ca devrait pouvoir se faire aussi avec des souris d’agneau, non ? En diminuant un peu le temps de cuisson peut-être ?
Bisous pré-tempête de BXL
Lou
Oui, pas de soucis pour la souris en diminuant le temps en effet . Bises
Laurence
Merci pour cette recette ! je l’ai réalisée le week-end dernier. Un délice.
Je l’ai accompgnée d’une purée de pomme de terre, de carottes au cumin et d’une sauce yaourt citron confit tahini. A refaire.
Lou
Merci Laurence pour ce retour, et ces idées d’accompagnement qui me mettent l’eau à la bouche. Je testerai la prochaine fois que je ferai cette recette.