Boulgour à la tomate (bulgur pilavi)
Le boulgour à la tomate, aussi nommé bulgur pilavi ( pilaf de boulgour) est l’accompagnement traditionnel des kebab turcs. Ce délicieux boulgour turque à la tomate est très populaire en Turquie et au Moyen-Orient. C’est une recette végétarienne simple, rapide et bon marché.
Un plat signé Sabrina Ghayour:
Cette recette est extraite du livre « Persiana » de Sabrina Ghayour , un livre de recettes simplifiées et modernisées de plats typiques du Moyen-Orient. J’apprécie beaucoup cet ouvrage pour la diversité de ses recettes faciles.
Originaire de Téhéran, Sabrina a quitté l’Iran très jeune et s’est installée à Londres avec sa famille. Dès l’âge de 6 ans, elle s’intéresse à la cuisine, collecte des recettes familiales aux diverses influences et accumule les livres de cuisine. Chef autodidacte, Sabrina Ghayour a su allier ses origines perses à sa culture londonienne, pour faire de sa passion un métier qui lui ressemble. Elle a déjà publié plusieurs livres de cuisine aux recettes savoureuses et accessibles.
Qu’est-ce-que le boulgour?
Ingrédient phare de la cuisine orientale, le boulgour, aussi appelé boulghour, borghol, bourghol ou burghu , offre une alternative savoureuse et originale à d’autres aliments de notre cuisine quotidienne comme le riz ou les pâtes. Ce grain jaune et ferme, à la saveur douce et au léger goût de noisette, s’obtient à partir du blé dur germé, précuit à la vapeur, séché puis concassé plus ou moins grossièrement selon la mouture désirée. Cette céréale est intéressante par son indice glycémique moyen et sa richesse en fibres et minéraux (phosphore, magnésium,zinc…). Pour ceux qui se poseraient la question, elle contient toutefois du gluten.
Comment réaliser le boulgour à la tomate?
La recette de Sabrina Ghayour est très simple, et la cuisson rapide. Il suffit de faire revenir un oignon et un poivron rouge dans un peu d’huile; on ajoute du concentré de tomates et du bouillon de légumes ou de volaille, sel, poivre. Quelques minutes de cuisson à couvert et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à déguster ce délicieux plat oriental. Ce plat est souvent présenté en forme de dôme sur l’assiette de service.
Le boulgour à la tomate est une alternative au riz ou au pain, et peut accompagner de nombreux plats. J’aime l’accompagner d’un peu de sauce au yaourt et le servir avec des grillades, des keftas.
Boulgour à la tomate, de Sabrina Ghayour
Ingrédients
- 1 gros oignon finement haché
- 1 poivron rouge égrainé et coupé en petits dés
- 2 c à s de concentré de tomates (70 g)
- 200 g de boulgour
- 500 ml de bouillon de légumes ou de volaille ou de l'eau
- 1 grosse noix de beurre
- Sel, poivre, huile d'olive
Instructions
- Faites chauffer une casserole à fond épais et anti-adhésif, à feu moyen. Versez un filet d'huile d'olive et faites-y revenir l'oignon haché, en remuant sans cesse pour éviter qu'il n'attache. Une fois translucide, ajoutez les dés de poivron, laissez cuire 1 min, puis incorporez le concentré de tomates. Salez légèrement (le bouillon est déjà salé) et poivrez généreusement. Continuez de remuer pendant quelques minutes pour éviter que le mélange ne brûle, en ajoutant de l'huile si nécessaire.
- Incorporez le boulgour et le beurre, puis versez le bouillon et mélangez vivement pour que le concentré de tomates se mélange bien au liquide. Couvrez, baissez le feu et laissez cuire à feu doux 15 à 20 min, jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. Surveillez la cuisson, le fond ne doit pas brûler.
- Lorsque le boulgour est cuit, aérez les grains à l'aide d'une fourchette. Servez aussitôt.
Une de mes recettes fétiches à base de boulgour , particulièrement en été, est le keshke , un plat de boulgour au yaourt et à la menthe, léger et rafraichissant.
6 commentaires
thithoad
c’est une façon bien gourmande de manger du boulgour
bonne semaine
Lavande
J’adore et je prends !
Bonne soirée
Marion
Une très chouette idée d’accomagnement !
Bonne jouréne, bises.
Isca
Ah le boulgour à la tomate ! Je l’ai découvert enfant lorsque ma sœur ainée s’est mariée avec une personne d’origine arménienne, ça fait un moment… Mon adorable beau-frère m’a révélé un secret : couvrir la casserole d’un torchon plié en quatre à la fin de la cuisson, ajouter le couvercle et attendre une vingtaine de minutes. Toute la vapeur excédente va être absorbée par le torchon …
Lou
Une bonne astuce comme pour le riz cuit à la casserole à la manière des asiatiques ; je testerait la prochaine fois, mrci pour le tuyau !
Coco de nice
très bon le boulgour , j’aime !
bisous
bon mardi