tang yuan
Cuisine asiatique,  Desserts,  Recettes du monde,  Végétarien

Tang yuan au sésame noir

Les tang yuan sont traditionnellement servies à l’occasion des festivités du Nouvel An chinois, et tout particulièrement le 15 ème jour de celui-ci, lors de la Fête des lanternes ( 元宵节 ), premier jour de célébration de la Fête du Printemps.

Les tang yuan ont une texture soyeuse et légèrement caoutchouteuse comme les mochi, ceci-est du à la farine de riz gluant qui entre dans leur composition; leur forme ronde symbolise la réunion. Vous trouverez la farine de riz gluant dans les épiceries asiatiques. Elle permet de faire de nombreux dessert comme les mochi ou les gâteaux de riz et haricots azukis.

tang yuan au sésame noir

Ici, ma garniture est au sésame noir, que l’on toaste avant de les réduire en poudre, avec un mortier et un pilon idéalement. Elles apportent un goût de noisette au dessert. D’autres garnitures peuvent être possible : cacahuètes, haricots rouges, chocolat … Il existe même des versions salées.

boulette de riz gluant au sésame noir

Les tang yuan sont généralement servies dans un bol de soupe translucide et sucrée, parfois rehaussée de gingembre. C’est ainsi que je les ai servies, mais vous pouvez ne pas mettre de gingembre. J’ai utilisé un sucre complet pour donner plus de goût à ma soupe; traditionnellement c’est du sucre candy qui est utilisé.

tang yuan au sésame noir

La garniture au sésame est habituellement préparée avec du saindoux, que vous pouvez remplacer par du beurre doux ou de l’huile de coco; le goût sera différent selon la matière grasse utilisée, c’est à vous de voir.

tang yuan au sésame noir
tang yuan sésame noir
Imprimer la recette
5 from 1 vote

Tang yuan au sésame noir

Ce dessert se déguste traditionnellement lors de la fête des Lanternes, le 15 ème jour du Nouvel An Chinois
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson10 min
1 h 30 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Asiatique, Chinoise
Portions: 12 bouchées
Auteur: Lou Une aiguille dans l’potage

Matériel

  • 1 moulin à café, mini-hachoir ou mortier

Ingrédients

Farce au sésame noir

  • 50 g de graines de sésame noir
  • 30 g de sucre en poudre
  • 30 g de beurre doux ( ou saindoux) ou huile de coco

Boulettes de riz gluant

  • 120 g de farine de riz gluant
  • 50 ml d'eau à 70°C
  • 75 ml d'eau à température ambiante

Soupe au gingembre

  • 500 ml d'eau
  • 25 g de gingembre frais (facultatif) +/- selon les goûts
  • 25 g de sucre candy ou sucre rapadura ou sucre blanc

Instructions

Farce au sésame noir

  • Toastez à sec les graines de sésames dans une poêle anti-adhésive (surveillez la cuisson et remuez de temps en temps). Lorsqu'elles éclatent, arrêtez la cuisson et réservez sur une assiette ( 3 à 5 min).
  • Versez les grains dans le mini-hachoir avec le sucre en poudre et broyez finement ( peut se faire au mortier). Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Versez le tout dans un plat et mettez au réfrigérateur environ 1 h afin de durcir légèrement le mélange pour une manipulation plus facile .
  • Une fois solidifiée, séparez la pâte de sésame en 12 petits morceaux pour former des boulettes de 9-10 g en les roulant au creux de votre main. Réservez au réfrigérateur.

Soupe au gingembre

  • Mélangez le gingembre et le sucre dans une grande casserole avec l'eau. Porter à ébullition à feu vif en remuant pour dissoudre le sucre, puis baisser le feu et laissez mijoter 15 min à petit feu pour que les arômes se libèrent.

Boulettes de riz gluant

  • Versez la farine dans un saladier; ajoutez dessus l'eau chaude, en remuant à l'aide d'une baguette en bois. Ajoutez l'eau à température ambiante et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Couvrez le saladier d'un linge humide et réservez 5 min.
  • Travaillez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné si besoin. Elle doit être lisse et souple. Si la pâte est trop sèche, humidifiez vos mains pour lui rapporter un peu d'humidité.
  • Roulez la pâte en boudin et coupez-la en 12 portions égales. Formez des boules avec chaque portion, réservez sous un linge humide.
  • Prenez une boule de pâte de riz, aplatissez-la légèrement, disposez en son centre une boule de sésame, pincez pour fermer la boule et roulez entre vos mains pour obtenir une boule uniforme. Réservez sous un linge humide et procédez de même avec le restant de pâte.
  • Faites bouillir 1 l d'eau dans une grande casserole, ajoutez la moitié des boules de riz, réduisez le feu et laissez cuire 3 min une fois qu'elles remontent à la surface. Retirez-les, placez-les dans un saladier rempli d'eau froide. Procédez de même avec les boules restantes.

Finition

  • Répartissez la soupe de gingembre filtrée dans 4 petits bols, ajoutez 3 boules dans chacun et servez.

Notes

Si la pâte de riz gluant craquelle en la travaillant, ajoutez 1 à 2 gouttes d’eau jusqu’à avoir une pâte lisse.
Les boulettes peuvent se congeler dans des sacs.
Ne servez pas 4 ou 7 boules, chiffres malchanceux dans la culture chinoise.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating