Iridori, plat mijoté japonais
Je partage avec vous la délicieuse recette de ce plat japonais, l’iridori, recette qui m’a été transmise par Frank, le collègue singapourien de mon mari. Il me fait découvrir des plats qu’il aime cuisiner. Grâce à lui, j’ai découvert le poulet à l’huile de sésame, les jujubes … de plus, il me fourni régulièrement en produits asiatiques pour réaliser les recettes!
l’iridori est un plat mijoté de poulet et légumes racines qui, traditionnellement, cuisent dans un bouillon dashi, dont je vous parlais dans un précédent billet; ce bouillon réalisé à partir d’algue kombu et de bonite séchée apporte une saveur « umami » à un plat et fait de cet iridori un mets très délicat et savoureux.
Ce plat est traditionnellement servi lors des célébrations du Nouvel An, fêté comme nous le 1er janvier. Le terme « osechi ryōri » (御節料理) désigne les plats préparés à l’occasion du Nouvel An.
Vous pouvez sans aucun souci réaliser une version végétarienne en ôtant le poulet et en le remplaçant -ou non- par des oeufs durs.
Je n’ai pas trouvé de gelée de konjak (Konnyaku); il semblerait d’après Frank qu’un Japonais « serait capable de m’assassiner » si je servais ce plat sans konjak à l’occasion de la nouvelle année! Oups! Bon, il m’a donné le « OK » pour le remplacer par des shiitaké! Et puis, de toutes façons, je ne suis pas fan de konjac!
Pour plus de saveur, préférez la cuisse de poulet au blanc. Frank préconise de découper la cuisse en bouchées après l’avoir bouillie; j’ai suivi son conseil. Pour les pommes de terre qu’il épluchait après pré-cuisson, j’ai suivi sa technique, mais je ne trouvais pas des plus pratique de les éplucher encore chaudes, je note donc de les éplucher avant cuisson dans la recette.
Iridori
Ingrédients/ 3 personnes
- 300-400 g de poulet désossé (de préférence des cuisses)
- 1 carotte
- 1 radis blanc daikon (200 g)
- Grosses pommes de terre (300 g)
- 100 g de gelée de konjak en bloc
- 500 ml de bouillon dashi
- 1 c à s de sauce soja light
- 1 à 2 à s de vin de riz ou sake (vin de shaoxing pour moi)
- Poivre blanc
- facultatif : quelques shiitake
6 commentaires
Gagaie
Je sens la bonne odeur jusqu'ici. Avec ce temps pluvieux, ce genre de petits plats mijotés japonais est le bienvenu. Merci pour le partage et à Franck aussi. ^^
sotis
hummm tu titille mes papilles avec ce petit plat, merci pour cette découverte!!! bisous
Enivrées par les odeurs.. de la cuisine..!!
Mmmhum.. voici un plat qui ne pourrait que me plaire..!! Surtout que ton mari côtoie encore longtemps Franck..!! 😉
Bises (non je ne boudais pas les réseaux… quelques soucis avec blogger, Google plus exactement.. mais c’est réglé.. manque plus que le temps pour rédiger des articles… ça devrait plus trop tarder..!!)
Nathalie
Un plat plein de saveurs qui nous font voyager!! Bises
Lolo
Encore une belle découverte qui fait voyager ! Merci �� bonne journée bises
Lou Une aiguille dans l'potage
oui, Frank me permet de faire de belles découvertes culinaires; j'attends les prochaines !