Soupe miso
Après la réalisation de mon bouillon dashi, je en pouvais pas ne pas vous proposer de recette de soupe miso.
La soupe miso est un incontournable de la cuisine japonaise comme le riz. Elle est plus considérée comme boisson que comme plat et accompagne les repas dès le petit-déjeuner.
Le miso est une pâte épaisse de soja, riz ou orge, fermentée, dont la couleur va du beige clair au noir en fonction du type, au goût plus ou moins puissant et salé. La quantité et le type de pâte miso a ajouter dépend du goût de chacun.
Ma première soupe miso, réalisée il y a quelques années avec un miso rouge, avait été imbuvable! J’y étais allé franco pour la quantité de miso, comme je le voyais dans différentes vidéo: un véritable échec! Cette fois-ci, j’ai choisi un miso blanc, plus doux, et j’ai ajouté petit à petit de la pâte jusqu’à obtenir une saveur adaptée à mon goût. Peu fermenté, le miso blanc est aussi moins salé, ce que j’ai compensé par un peu de sauce soja.
Le dashi, bouillon japonais à base de kombu et de bonite séchée est le second ingrédient fondamental de la soupe miso. A défaut de prendre le temps d’en réaliser maison, vous pourrez trouver des préparations lyophilisées dans des épiceries asiatiques et des épiceries bio.
Une fois la soupe préparée, vous pouvez ajouter de l’algue wakamé, des cubes de tofu ferme, des crevettes, des champignons, des oignons nouveaux ou de la ciboule, du boeuf en fines lamelles …en fonction de vos goûts personnels. Ici, j’ai ajouté des cubes de tofu et des lamelles de champignon shiitaké; quand au vert d’oignon ciselé que j’avais prévu d’ajouter, j’ai oublié de le mettre au moment de prendre mes photos!
Selon les ingrédients que vous ajouterez à votre soupe, il faudra les mettre à cuire dans le dashi, c’est le cas de légumes durs comme le daikon, le navet, la carotte; les autres ingrédients s’ajoutent après avoir réchauffé le dashi ( tofu, wakamé, germes de soja, chou…).
Attention, le miso ne doit pas bouillir pour ne pas perdre ses propriétés et ses arômes.
Soupe miso
- 200 ml de bouillon dashi maison
- Environ 1 c à s de pâte miso (blanc pour moi)
- facultatif: daikon,carottes, tofu ferme, algue wakamé, shiitake, oignon nouveaux, crevettes…
Hors du feu, rajoutez la pâte miso en déposant un peu de pâte dans une passoire et en la disposant dans la casserole. Diluez la pâte. Ajustez la quantité de miso selon vos préférences. Commencez par de petites doses et goûtez pour ajuster la dose.
10 commentaires
gloriadelpilar_1994@yahoo.com
Many times I heard about this soup.Sounds and looks really interesting and delicious!
jackie cuisine
J'en ai fait vendredi avec le même miso blanc. C'est trop bon. Bisous
Not parisienne
Coucou, j'ai du miso rouge dans mon frigo, tu me donnes envie de faire de de la soupe du coup, mais comme tu le dis, le rouge peut être très violent si on en met trop, je vais plutôt attendre d'acheter du blanc et suivre ton conseil! bisous!
Geek balsamique
J'adore la soupe miso !!!! Je n'ai jamais pensé à en réaliser maison. Je n'ai que du miso brun dans mon frigo, mais tu me donne de belles idées ^^ !
Biscuitspassion.canalblog.com
J'adore aussi la soupe de miso, ma fille aime beaucoup aussi ,merci pour ta délicieuse recette, gros bisous à toi bonne soirée 😚
Lou Une aiguille dans l'potage
e bien ça marche aussi avec le brun, ce sera plus fort et plus salé …va y doucement au début en ajoutant une petite noisette de miso pour ne pas gâcher ta soupe et en ajoutant au fur et à mesure du miso jusqu'à être à ton gout; bises
Lou Une aiguille dans l'potage
En mettant un peu de rouge, ça ira aussi, mais vas-y mollo !
Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
C'est une connaisseuse qui parle, toi qui a eu la chance de ta rendre au Japon!
En tous cas, pour une découverte en douceur , je préconise le blanc!
Marlyzen
Un petit mot pour te dire que je fus accaparée + départ en vacances mais je reçois toutes tes recettes par mail et ta période japonaise m'a bien plu, bravo d'avoir réalisé ton bouillon dashi maison !
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci beaucoup; bises