Carpaccio de St Jacques aux fruits de la passion
J’ai un petit faible pour la coquille St Jacques crue qui a un goût très délicat. Quoi de mieux en entrée qu’un carpaccio de St Jacques pour se régaler tout en légèreté? De fines tranches de St Jacques assaisonnées d’une vinaigrette à l’huile d’olive et aux fruits de la passion et réhaussées d’un peu de piment d’Espelette feront une entrée festive et raffinée.
Est-il besoin de préciser que pour cette recette il vous faudra des St jacques extra-fraîches. Préférez les coquillages entiers. La coquille St Jacques doit se refermer immédiatement dès qu’on la touche.
Dans une noix de St Jacques, vous pouvez faire 4 fines tranches. Pour faciliter l’opération, congelez vos noix 30 min avant de les tranchez. Ne faites pas des lamelles trop fines, il est plus agréable d’avoir un peu de mâche en bouche.
Vous pouvez remplacer le piment d’Espelette par des baies roses concassées ou du poivre timut.
Vous pouvez conserver une partie des graines de fruits de la passion pour la présentation. A la maison, les avis sont partagés: moi je ne suis pas fan du croquant des grains sous la dent. A vous de voir!
Carpaccio de St Jacques aux fruits de la passion
Ingrédients
- 12 grosses noix de St Jacques extra-fraîches
- 40 ml huile d'olive
- 3 fruits de la passion bien mûrs
- piment d'Espelette
- fleur de sel
Instructions
- Rincez et essuyez soigneusement les noix de St Jacques. Placez-les 30 min au congélateur pour les trancher plus facilement.
- Coupez les fruits de la passion en deux, récupérez la chair et passez-la au chinois pour éliminer les graines.
- Dans un saladier, mélangez le jus de de fruits de la passion et l'huile d'olive et mélangez. Huilez légèrement chaque assiette de service au pinceau avec cette vinaigrette.
- Escalopez chaque noix en 4 fines tranches à l'aide d'un couteau bien aiguisé et disposez-les en rosace sur les assiettes. Arrosez de vinaigrette aux fruits de la passion, parsemez de fleur de sel et de piment d'Espelette (et éventuellement de graines de fruits de la passion).
- Réservez 30 min au frais et servez accompagné d'une salade de mâche.
Notes
Découvrez sur le blog la recette de carpaccio de St Jacques au citron vert ou le tartare de St jacques à la vodka et citron vert.
6 commentaires
Anonyme
Oh oui la st jacques crue comme ça c’est vraiment très fin ! j’ai déjà fait cette recette avec du fruit de la passion c’était divin. Moi cette année je l’ai fait avec de la clémentine eh bien c’était pas mal du tout aussi !! tu me donnes envie tu sais Lou. gros bisous
Lou
J’ai aussi testé à la clémentine, c’est aussi très bon. Bises
Not parisienne
Je suis convaincue que ce mariage doit être divin, sans compter que c’est très beau visuellement !! Bisous
Jackie
J’ai déjà réalsié cette recette et oui c’est un vrai délice.Bises et belle soirée Lou
Marie L / Allergique Gourmand
Pour cause d’allerrgies mais je ne pourrais faire cette recette mais les saveurs doivent être délicieuses, autant que le visuel est beau. Belle journée
Anonyme
j’adore les fruits de la passion, mais moins les st jacques, dommage!!!! bisous