Non classé

Galettes de quinoa aux fanes de carotte


Ne jetez plus vos fanes de carottes bio , pensez à les cuisiner! C’est économique et excellent pour la santé car riche en vitamines et anti-oxydants .

Débarrassez-vous des feuilles abîmées ou jaunies et des grosses tiges qui sont plus coriaces, et ne gardez que les plumets.





J’ai accommodé les fanes pour réaliser une petite recette de galettes croustillantes qui vous apporteront des protéines végétales (quinoa ) et des protéines animales ( oeuf , fromage blanc), ces galettes sont à servir en accompagnement d’un plat principal ou seules avec une salade.

Les fanes de carottes apportent du croquant et un peu d’amertume, comme le ferait la roquette .



Pour 10 galettes:
(prep 10 min/cuisson 25 min)

  • 80 g de quinoa
  • 1 gros oignon émincé
  • Les fanes d’une botte de carottes
  • 1 c à s de ciboulette ciselée
  • 1 oeuf
  • 2 c à s de farine
  • 1 c à s de fromage blanc
  • 1 c à c de poudre de curcuma
  • 1 pointe de couteau de curry (facutatif)
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • Sel, poivre


Bien rincer le quinoa en le plaçant dans un tamis , jusqu’à ce qu’il ne mousse plus. Le quinoa est enrobé d’une substance appelée « saponine ». Elle produit une mousse semblable au savon et donne un goût amer au quinoa. Pour l’enlever, il faut le rincer abondamment sous l’eau tiède ou froide, en le versant dans une passoire fine et le frottant sous l’eau avec les mains pendant une ou deux minutes.

Versez le quinoa dans une casserole avec 3 fois son volume d’eau bouillante salée. Faites cuire à feu moyen une quinzaine de minutes jusqu’à ce que le germe blanc apparaisse. Arrêtez le feu et laissez gonfler 5 min. Egouttez-le et réservez.

Lavez soigneusement les fanes de carottes pour les débarrasser de toute trace de terre, ôtez les tiges plus épaisses pour ne garder que les plumets ; ciselez-les grossièrement .

Chauffez 1 c à s d’huile dans une poêle anti-adhésive .Faites-y revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez 2 belles poignées de fanes de carottes et laissez revenir 3 min environ.




Dans un saladier, mélangez la farine, l’oeuf , le fromage blanc et la ciboulette; ajoutez le curcuma, salez, poivrez, puis ajoutez le quinoa,le mélange oignon-fanes . Mélangez .

Chauffez la poêle avec le reste d’huile et déposez une bonne cuillère de pâte pour former une galette . Faites de même avec le reste de pâte . Laissez cuire chaque galette 4 min de chaque côté à feu moyen.




J’ai utilisé des cercles à pâtisserie inox de 7,5 cm pour obtenir des galettes régulières. Il faut dans ce cas huiler légèrement les bords intérieurs des cercles et utiliser une pince  pour les retirer sans se brûler ( aidez-vous d’une cuillère pour pousser la galette si celle-ci accroche un peu ).




Servez les seules avec une salade ou en accompagnement d’un plat principal..



Vous trouverez aussi des recettes pour cuisiner les fanes de radis en potage ici , en salade ici ou les fanes de navet  ici . Ces fanes sont moins amères que les fanes de carotte .

35 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.