Choux de Bruxelles rôtis, feta et noix
L’hiver est là, et avec lui, la pleine saison des choux de Bruxelles ! Pour l’occasion, je vous ai concocté un délicieux plat de choux de Bruxelles rôtis, sublimé par le fondant de la feta, le croquant des noix et l’éclat d’une sauce aigre-douce. Succès garanti !
J’ai souvent boudé les choux de Bruxelles, trop cuits, amers, dégageant une odeur très forte … j’ai lu que des scientifiques néerlandais ont identifié les gènes responsables de l’amertume et ont croisé des variétés pour créer des lignées beaucoup plus douces. C’est un légume qui ne demande donc qu’à être redécouvert, et ce plat est parfait pour se réconcilier avec ce légume!

Qu’est-ce-que les choux de Bruxelles?
Les choux de Bruxelles sont de petits choux pommés qui se récoltent pendant toute la période automnale, hivernale et au début du printemps. Ils poussent sur une tige d’environ 1 mètre. Plus le chou est petit, plus il a de chances d’être sucré et tendre. Les choux de Bruxelles doivent être achetés bien verts, sans tâches jaunes, lisses et parfaitement pommés. Ces légumes sont plein de bienfaits, peu caloriques et riches en vitamines et fibres.

Comment cuire les choux de Bruxelles?
En les choisissant du même calibre, la cuisson des choux de Bruxelles sera plus homogène. Certains font blanchir les choux de Bruxelles dans de l’eau bouillante salée pendant environ 5 minutes pour diminuer leur amertume et les rendre plus digestes. Blanchis ou non, il existe différentes sortes de cuisson:
- La cuisson à l’eau salée ; ne les cuisez pas trop longtemps; ils doivent être encore légèrement croquants en fin de cuisson.
- La cuisson au four est une autre option délicieuse pour préparer les choux de Bruxelles. Il suffit de les assaisonner d’huile d’olive, de sel, poivre et d’herbes ou épices, de les retourner à mi-cuisson pour une cuisson uniforme. La chaleur sèche est la meilleure façon pour caraméliser les sucres naturels du légume et éviter l’amertume.
- La cuisson à la sauteuse ou à la poêle est parfaite pour ceux qui cherchent une méthode rapide.
- La cuisson à l’air fryer pour une texture croquante.
- La cuisson à la vapeur permet de conserver toute les saveurs et les qualités nutritionnelles de ces petits choux.
- A l’auto-cuiseur, pour une cuisson ultra-rapide … attention de ne pas les cuire trop longtemps, 5 à 7 min devraient suffire.

Comment réaliser cette délicieuse recette de choux de Bruxelles rôtis, feta et noix?
Cette recette est ultra-simple et rapide à mettre en place. Je l’ai dénichée sur l’instagram de Terre d’Eccezione, de Stephanie et Alberto, producteurs italiens bio d’huile d’olive, de miel, de confitures… Ils partagent sur leur compte de nombreuses recettes faciles et toujours très appétissantes! Pour en revenir à ces choux de Bruxelles rôtis, je n’y ai pas changé grand-chose à leur recette. J’ai ajouté des lamelles d’oignon rouge et diminué de moitié la quantité de miel.


Après avoir été parés, coupés en deux, les légumes sont enrobés d’huile d’olive et assaisonnés. Pendant la cuisson des choux de Bruxelles, on prépare la vinaigrette au miel et citron. Cette vinaigrette est savoureuse, pleine de rondeur et d’acidité. Elle est parfumée à la moutarde, à l’ail, au citron grillé et haché, et au vinaigre balsamique. Une fois tendres et dorés, les choux sont prêts à être servis, nappés de cette vinaigrette qui se marie à merveille avec la saveur des choux de Bruxelles. Un peu de feta émiettée et des noix concassées viennent sublimer le plat.

C’est une recette simple et gourmande, qui fait l’unanimité, même auprès de ceux qui n’aiment pas ces légumes. Après une première bouchée, vous allez succomber au charme du chou de Bruxelles ! Les légumes restent croquants tout en étant délicieusement glacés: un régal !
Choux de Bruxelles rôtis, feta et noix
Ingrédients
- 800 g de choux de Bruxelles
- 1 oignon rouge en lamelles
- 2 c à s huile d'olive
- sel, poivre
Sauce
- 3 tranches de citron jaune finement tranchées
- 6 c à s d'huile d'olive
- 2 c à s de vinaigre balsamique
- 1 c à s de miel
- 2 gousses d'ail réduit en purée
- 1 c à c de moutarde
- sel, poivre
Accompagnement
- 1 poignée de noix grossièrement concassées
- 150 g de feta émiettée
Instructions
- Préchauffez le four à 220°C, chaleur tournante.
- Lavez et essuyez les choux de Bruxelles, retirez les feuilles extérieures abîmées, recoupez la base et coupez-les en deux. Dans un saladier, mélangez les choux de Bruxelles, les lamelles d'oignon rouge avec l'huile d'olive, salez, poivrez. Veillez à bien les enrober.
- Répartissez les choux et oignons sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé, en évitant qu'ils se chevauchent. Enfournez pour 15 à 20 min jusqu’à ce que les choux soient tendres et légèrement dorés. Retournez à mi-cuisson pour une cuisson homogène.
Sauce
- Pendant la cuisson des choux, préparez la sauce.
- Faites griller les lamelles de citron dans une poêle chaude, avec un filet d'huile d'olive. Une fois grillés, hachez les citrons.
- Dans un bol, fouettez la moutarde avec le miel, l’ail et le vinaigre balsamique. Verser l’huile en un mince filet et incorporer progressivement en fouettant. Ajoutez le citron haché. Assaisonner.
Dressage
- Dans un plat creux, versez les choux; parsemez de noix concassées, de feta émiettée et nappez généreusement de sauce (gardez un peu de sauce afin que chaque convive en ajoute à sa guise). Servez aussitôt.

Les choux de Bruxelles peuvent aussi se consommer crus, en coleslaw par exemple; c’est une façon qui change un peu de la version classique. N’hésitez pas à tester!



