crêpes au cidre
Cuisine bretonne,  Desserts

Crêpes au cidre

La Chandeleur approchant à grand pas, je voulais vous proposer une nouvelle recette de crêpes, les crêpes au cidre. Le cidre remplace une partie du lait pour apporter une saveur fruitée et une légèreté incomparable.


Pour moi, les crêpes sont le symbole ultime du réconfort. Elles m’évoquent immédiatement les goûters de mon enfance et ces soirées joyeuses où l’on se réunissait autour de la bilig. Qu’elles soient fines ou généreuses comme les kouign bigouden, natures ou parfumées, les crêpes régalent à coup sûr. Leur secret: une simplicité désarmante et une infinité de variantes pour ne jamais s’ennuyer.

crêpes au cidre

Pourquoi le cidre dans les crêpes?

Le cidre, grâce à sa légère carbonatation et son acidité, apporte une légèreté incroyable à la pâte. Il confère une note fruitée et légèrement acidulée, très agréable et subtile. Pour le choix du cidre, c’est selon vos goûts : doux pour plus de sucrosité, brut pour plus de caractère.

pâte à crêpes

Peux-t’on remplacer le cidre par du jus de pommes?

Absolument ! Remplacer le cidre par du jus de pomme est une excellente alternative mais qui nécessite quelques ajustements. Le cidre est généralement plus acide et moins sucré que le jus de pomme. Je vous conseille de réduire légèrement la quantité de sucre dans votre pâte initiale pour éviter que les crêpes ne soient trop douces. Pour la légèreté apportée par les bulles, je suggère de remplacer une partie du lait par de l’eau gazeuse ou utiliser un jus de pommes pétillant.

Comment bien préparer des crêpes ?

Le secret de crêpes parfaites réside dans le repos de la pâte. Une pause d’au moins une heure est essentielle pour lier les ingrédients et garantir une belle élasticité. Pour un résultat optimal et une texture encore plus souple, n’hésitez pas à laisser reposer votre préparation jusqu’à 24 heures au frais.

Côté ingrédients, ne faites l’impasse ni sur la qualité des œufs, ni sur le tamisage de la farine pour éviter les grumeaux. Le beurre fondu, ajouté directement dans la préparation, apporte de la souplesse et une meilleure conservation.

Comment réussir la cuisson des crêpes ?

Le matériel: Utilisez une crêpière (poêle à bords bas) ou une poêle antiadhésive de bonne qualité. La poêle doit être très chaude, mais pas fumante. Si elle n’est pas assez chaude, la crêpe sera bouillie et pâle ; trop chaude, elle brûlera avant d’être cuite à cœur.

Le graissage : Même avec un revêtement antiadhésif, passez un tampon de papier absorbant imbibé d’huile ou de beurre fondu toutes les 3 ou 4 crêpes.

La juste dose : Versez une louche de pâte au centre de la poêle chaude. Inclinez et faites pivoter la poêle immédiatement dans tous les sens pour napper toute la surface. Le mouvement doit être rapide car la pâte saisit vite. Si vous avez trop de pâte, n’hésitez pas à reverser l’excédent dans le saladier avant que ça ne fige.

Le temps de cuisson: Attendez que les bords commencent à se décoller tout seuls et à dorer légèrement (environ 1 minute). Glissez une spatule fine sous la crêpe et retournez celle-ci. Le second côté cuit beaucoup plus vite (environ 30 à 45 secondes).

Empilez vos crêpes au fur et à mesure, la vapeur dégagée par les crêpes va les garder humides et souples.

crêpes au cidre

Alors, vous laisserez-vous tenter par ces crêpes aériennes et légèrement parfumées, histoire de changer des crêpes traditionnelles?

crêpes au cidre

Crêpes au cidre

Le cidre remplace une partie du lait pour apporter une saveur fruitée et une légèreté incomparable.
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Temps total1 heure 30 minutes
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Servings: 12 crêpes
Author: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 3 oeufs
  • 250 ml de lait
  • 250 ml de cidre
  • 2 c à s de sucre en poudre
  • 50 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Mettez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre. Faites un puits au milieu et versez-y les œufs.
  • Commencez à mélanger doucement. Quand le mélange devient épais, ajoutez le lait froid petit à petit afin d'obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Ajoutez le cidre tout en mélangeant. Ajoutez ensuite le beurre fondu refroidi, mélangez bien.
  • Couvez et laissez reposer la pâte, idéalement 30 min à 1 h .
  • Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude légèrement graissée. Versez une petite louche de pâte dans la poêle, faites un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface. Posez sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, retournez-la.
  • Laissez cuire environ une minute de ce côté et la crêpe est prête. Débarrassez-la sur une une assiette, puis superposez les crêpes pour qu'elles restent moelleuses.
  • Répétez jusqu'à épuisement de la pâte.

Notes

Ce temps de repos permet à la farine d’absorber les liquides, et de rendre la pâte plus onctueuse, ce qui donnera des crêpes ultra-moelleuses. Laissez reposer la pâte à température ambiante. Si vous faites les crêpes le lendemain, réservez la pâte au réfrigérateur.
Si la pâte à crêpe est trop épaisse après le temps de  repos, rajoutez un peu de lait ou de cidre.
Pour le choix du cidre, c’est selon vos goûts : doux pour plus de sucrosité, brut pour plus de caractère.

Si vous êtes plutôt recettes classiques, retrouvez ma recette de crêpes bretonnes ou les crêpes Suzette de C. Felder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating