Tagliatelles aux noix et au citron, d’Ottolenghi
Avec cette recette de pâtes au citron et noix, Ottolenghi nous convie à une escale italienne. Il nous propose une création d’une simplicité désarmante qui mise sur le contraste des textures : le croquant des noix s’y marie à merveille avec la profondeur d’un beurre noisette parfumé à la sauge et au citron.
Cette recette de tagliatelles au citron d’Ottolenghi est un véritable régal. Elle est extraire du livre de cuisine « Plenty more », consacré à la cuisine végétarienne. C’est une recette simple et gourmande, qui devrait faire l’unanimité!

Les ingrédients phares de ce plat de pâtes:
Pour cette recette, il ne vous faudra que des ingrédients faciles à trouver, hormis peut-être la sauge. J’ai la chance d’en avoir dans mon jardin, même si elle n’est pas au mieux de sa forme en cette saison.
- la sauge, au goût puissant, légèrement amer et camphré. La sauce à la sauge et au beurre noisette est évidemment un classique de la cuisine italienne comme dans les gnocchis au beurre de sauge . C’est de mai à novembre qu’elle sera la meilleure mais on peut la consommer tout au long de l’année. Elle doit être bien fraîche et avoir une belle couleur.
- Les noix, fraîches, sans amertume, apportent un peu de croquant au plat.
- la crème fraîche, pour une sauce riche et onctueuse.
- le parmesan, avec ses notes beurrées et fruitées, acidulées et sa saveur umami, cette cinquième saveur « qui fait saliver » et rend un plat addictif.
- le citron, un des ingrédients principaux de la cuisine italienne. Son acidité équilibre les sauces et apporte de la fraîcheur.
- le beurre, cuisiné légèrement noisette, et totalement irrésistible !
- le persil, pour ses notes herbacées, fraîches et poivrées

Quelles pâtes choisir pour cette recette de pâtes aux noix et citron?
Ottolenghi propose des tagliatelles pour cette recette. Pâtes italiennes incontournables, les tagliatelles se distinguent par leur forme ruban qui accroche idéalement la sauce. Leur largeur généreuse les rend aussi à l’aise avec une sauce légère qu’avec un accompagnement riche.
Les linguine, fines mais moins plates, les pappardelles, fines et plus larges ou encore les fettuccine, constituent d’autres alternatives possibles aux tagliatelles. Bien sûr, d’autres pâtes donneront aussi de très bons résultats, mais retiendront peut-être un peu moins la sauce.

Cette recette de pâtes aux noix et citron d’Ottolenghi propose un mariage réussi entre le craquant des noix et le peps du citron. Le parmesan apporte une saveur umami qui fait de chaque bouchée un pur délice!

NB: la recette est pour deux à trois personnes selon l’appétit des mangeurs, à vous d’adapter selon vos appétits.
Tagliatelles aux noix et au citron, d’Ottolenghi
Ingrédients
- 60 g de noix grossièrement concassées
- 30 g de beurre doux
- 10 feuilles de sauge finement ciselées
- 1 citron moyen (zeste + 2 c à s de jus)
- 3 c à s de crème épaisse
- 300 g de tagliatelles sèches
- 30 g de copeaux de parmesan
- 15 g de persil haché
- Sel et poivre noir
Instructions
- Préchauffez le four à 140-160ºC
- Etalez les noix sur une plaque de cuisson et enfournez pour 15 min. Sortez du four et laissez refroidir.
- Faites fondre le beurre sur feu vif dans une poêle moyenne, puis ajoutez la sauge et faites la revenir pendant 2 minutes, jusqu'à ce que le beurre commence à dorer. Ajoutez le zeste du citron, la crème épaisse, 1/2 cuillère à café de sel et beaucoup de poivre noir. Remuez et laissez cuire pendant quelques secondes, juste le temps que la sauce épaississe. Retirez du feu et réservez jusqu'au moment de servir.
- Portez de l'eau salée à ébullition dans une grande casserole. Jetez les pâtes dedans et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient al dente (cf temps indiqué sur le paquet). Egouttez-les et réservez un peu du liquide de cuisson.
- Réchauffez la sauce et ajoutez un peu du liquide de cuisson si elle est trop épaisse. Versez-la sur les pâtes, ajoutez les noix, le persil et le parmesan. Incorporez le jus de citron et servez aussitôt.
Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes de pâte du chef Ottolenghi, j’ai déjà publié sur le blog sa recette d’orzo alle puttanesca, une pépite !



