Apéritifs,  Cuisine orientale,  Mezzé,  Recettes du monde

Labneh libanais (labné)

Après 2 semaines loin du blog (j’avais quelques travaux de peinture à faire à la maison), je reviens avec une recette facile et délicieuse.

Connaissez-vous le « labneh », ou « labné » (ou labna, lebni …), ce fromage épais et crémeux servi en trempette au Moyen-Orient au petit-déjeuner ou en mezze, avec de l’huile d’olive et une pincée de Zaatar, un mélange d’épices levantin, à base de thym, d’origan, de sésame… ? Ma fille et moi en sommes fans à l’heure de l’apéro, en mezze ou sur nos sandwichs.


labneh-zaatar-cuisine méditerranéenne-Liban-mezze-yaourt



La labneh est fabriqué en égouttant le yaourt de manière à ce qu’il perde la majeure partie de son liquide. Traditionnellement, il s’agit de yaourt de chèvre ou de brebis, mais j’utilise fréquemment du yaourt à la grecque, car j’en ai toujours sous la main, et moins marqué gustativement, celui-ci plait à tous les palais.



Nous adorons plonger des morceaux de pain pita dans ce yaourt épais et crémeux; en général, je laisse égoutter mon labné 24 h environ, mais vous pouvez le laisser jusqu’à 48 h pour obtenir une texture plus épaisse que vous pourrez roulez en petites boules qui peuvent se conserver dans de l’huile d’olive.

C’est une recette à tester absolument; le labneh est polyvalent et peut se déguster à tout moment de la journée. Si vous n’avez pas de zaatar, utilisez de la menthe fraîche, du cumin, des éclats de noix, de pistache, des graines de grenade  … laissez parler vos envies!  


labneh-zaatar-cuisine méditerranéenne-Liban-mezze-yaourt



Labneh libanais

Préparation: 10 min
Repos: 12 h à 48 h

Ingrédients/ 
  • 450 g de yaourt nature de chèvre ou de vache (j’utilise le fromage à la grecque)
  • 1 belle pincée de sel
  • Huile d’olive
  • Zaatar 

Disposez un tissu étamine (éventuellement un papier absorbant) sur une passoire, au dessus d’un saladier.

Mélangez le yaourt avec le sel et versez-le sur le tissu, fermer celui-ci et serrez un peu, posez un poids dessus (boîte de conserve par exemple) et entreposez au réfrigérateur pendant 12 heures environ pour un résultat crémeux, plus longtemps pour un résultat plus ferme.

Une fois le fromage égoutté, versez-le dans une assiette, étalez-le en créant un tourbillon,  arrosez d’huile d’olive et saupoudrez de zaatar. Trempez-y du pain pita ou pain libanais, ou des bâtonnets de légumes.

NB: le labné se conserve plusieurs jours dans un récipient hermétique.



labneh-zaatar-cuisine méditerranéenne-Liban-mezze-yaourt





21 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.