gâteau renversé aux pommes
Desserts,  Gateaux,  Végétarien

Gâteau renversé aux pommes (cuisson au rice cooker)

Il y a un moment que je n’avais pas ressorti mon rice cooker pour une recette sucrée, mais ce week-end, l’inspiration est revenue ! J’ai concocté un gâteau renversé aux pommes en utilisant de belles pommes du jardin, à la fois croquantes et acidulées. Un vrai régal, simple et délicieux!

Le rice cooker nouvelle génération, un allié polyvalent en cuisine

Oubliez l’image du simple cuiseur à riz ! Les nouveaux rice cookers, comme mon modèle Midea, ont évolué pour devenir de véritables petits robots culinaires multifonctions. Bien plus qu’un simple appareil pour obtenir un riz parfait, ils permettent aujourd’hui de préparer une grande variété de plats, de l’entrée au dessert. Grâce à leurs programmes prédéfinis (cuisson vapeur, mijotage, soupes et même gâteaux), ils révolutionnent la cuisine du quotidien en la rendant plus simple, plus saine et surtout incroyablement variée. Je m’en sers bien sûr pour préparer mon riz, des plats préparés comme le takikomi gohan mais aussi des gâteaux .

L’atout du gâteau cuit au rice cooker

Les gâteaux cuits au rice cooker sont particulièrement moelleux grâce à une combinaison de facteurs directement liés à la conception de l’appareil. La chaleur est répartie de manière uniforme et douce tout autour du gâteau, et le couvercle hermétique emprisonne l’humidité à l’intérieur de la cuve. Ce processus de cuisson à la vapeur, qui ressemble à un bain-marie, évite que le gâteau ne sèche, ce qui donne une texture très tendre et humide. Le carrot cake ou le gâteau aux pommes et noix que j’ai déjà partagés avec vous en sont la preuve concrète.

Il est vrai que les gâteaux cuits au rice cooker ont souvent une couleur plus claire. Pour leur donner une belle teinte dorée, une astuce simple consiste à utiliser du sucre complet ou de la cassonade dans votre recette, car ces sucres apportent une couleur plus prononcée à la cuisson. Dans cette recette, je n’ai mis du sucre complet qu’avec mes pommes, mais la caramélisation lui a donné de jolies couleur dorées.

gâteau renversé aux pommes

Puis-je faire ce gâteau sans rice cooker ?

Vous pouvez cuire ce gâteau dans un moule au four (je vous donne les infos dans la recette). Le résultat sera un peu plus sec qu’avec la cuisson du rice cooker, mais le gâteau sera aussi très bon avec de belles pommes caramélisées.

Je n’ai pas de Cookeo, mais je pense que l’on peut y cuire ce gâteau, sans mise sous pression. Le temps de cuisson peut varier selon les appareils.

gâteau rice cooker

Cuisson au rice cooker, au four ou avec tout autre appareil, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

Gâteau renversé aux pommes

J'ai cuit ce gâteau au rice cooker pour un gâteau plein d'humidité et de moelleux. Vous pouvez le cuire dans un four, il sera un peu plus sec.
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Type de plat: Dessert
Servings: 6 personnes
Author: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 120 g de beurre ½ sel mou ou beurre doux + 1 pincée de sel
  • 150 g de farine
  • 60 g de poudre d'amande
  • 120 g de sucre blanc
  • 2 gros oeufs
  • 1 c à c de levure chimique ( c à c bombée)
  • 5 cl de lait entier

Garniture aux pommes

  • 2 pommes
  • 20 g de beurre fondu
  • 1,5 c à s de sucre complet muscovado ou rapadura éventuellement cassonade

Instructions

  • Graissez le plat du rice cooker avec un peu de beurre.
  • Préparez la pâte à gâteau. Travaillez le beurre au batteur avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux et clair. Ajoutez 1 à 1 les oeufs en prenant soin de bien les incorporer au mélange. Ajoutez la farine, la levure et la poudre d'amande. Mélangez ensemble les ingrédients secs à la préparation au beurre en alternant avec l’ajout du lait.
  • Coupez les pommes épluchées et épépinées en tranches fines. Mettez-les dans un saladier. Arrosez-les de beurre fondu et saupoudrez de sucre complet. Remuez délicatement pour bien enrober toutes les pommes.
  • Répartissez les pommes au fond du moule puis versez dessus la pâte; égalisez avec une spatule. Fermer le rice cooker et laissez cuire 30 min environ en position gâteau. Si le gâteau manque de cuisson, prolongez la cuisson. Laissez le rice cooker fermé 5 à 10 min avant de démouler le gâteau. Laissez-le refroidir ou tout au moins tiédir avant de le déguster.

Notes

Vous pouvez cuire votre gâteau au four dans un moule de 20 cm, 180°C, chaleur conventionnelle, pendant 30 min environ. La texture sera plus sèche qu’au rice cooker. 
Le sucre complet apporte plus de saveur et de couleurs aux pommes. 

Si vous êtes à la recherche d’alternatives au four pour la cuisson de vos gâteaux, essayez la cuisson en panier vapeur. Le gâteau malais (Ma lai goa) a une texture qui ressemble aux « sponge cake « ; il est doux et léger, un délice !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating