Poulet au Coca Cola (recette chinoise)
Ne fuyez pas, ce poulet au Coca Cola est délicieux! Je ne suis pas fan de soda (j’en ai rarement à la maison), mais je peux vous affirmer que dans ce plat, le Coca permet d’attendrir la viande et de la caraméliser.
C’est une recette très populaire en Chine, particulièrement dans le Sud. Elle est facile à réaliser et demande peu d’ingrédients. Les ailes de poulet sont fréquemment utilisées pour ce plat, moi je leur préfère les petits pilons, plus charnus, plus gourmands.
Je vous avais déjà proposé une recette de ce fameux poulet au coca sur le blog, une recette plus riche en épices comme la badiane, le poivre de Sichuan. Ici, la recette est toute simple, avec du gingembre frais pour relever le plat, et un peu de piment pour ceux qui aiment, mais ceux-ci sont facultatifs. Certains rajoutent même un zeste d’orange.
Je prépare ce plat avec un Coca Cola classique (sucré, caféïné), mais que ce soit Coca Cala, Pepsi ou Breizh Cola, le résultat devrait être le même car le goût du soda ne se sent plus dans le plat.
Ce poulet au coca devrait plaire aux enfants qui se feront un plaisir de le prendre avec les doigts!
Poulet au Coca Cola
- 500 g d’ailes ou pilons de poulet
- 300 ml de Coca Cola classique
- 2 c à s de sauce soja light
- 2 c à s de vin de Shaoxing (ou vin de Xérès)
- 1 gros morceau de gingembre
- 1 piment sec (facultatif) +/- selon les goûts
- 2 c à s d’huile végétale
- 2 oignons nouveaux (facultatif)
22 commentaires
LadyMilonguera
Comme il est alléchant ce poulet…
ISCA
C'est sûr que ça fait envie !
Gloria Baker
je aime beaucoup !!
coKo
On peut reprocher beaucoup de choses au coca – je n'en bois que très rareement, quand j'ai mal au ventre…, mais culinairement parlant, il a beaucoup d'avantages : je vais essayer cette recette. Merci Lou…
Lou Une aiguille dans l'potage
Je t'en prie ! Bises et prends bien soin de toi
Sylvie et Marc
Je te suis avec gourmandise dans ce voyage bien gourmand. Bisous.
Gut
Comme je n'aime pas le poulet moi c'est avec du travers de porc que je le ferais. D'ailleurs j'en déjà fait de façon un peu similaire et j'avais trouvé ça excellent servis avec des pommes de terre à la gremolata ! C'est un excellent plat ! Merci Lou ! GRos bisous
Coco de Nice
déjà vu mais jamais osé tenté
ta recette fait envie
merci Pour ce partage
bisous et prends bien soins de toi et des tiens
jackie cuisine
Une recette que j'ai déjà vue mais comme je ne suis pas du tout pour cette boisson j'ai toujours hésité à l'utiliser en cuisine.Bisous
Lavande
J'avais déjà essayé une recette, mais pas du tout aimé ! Peut-être que la tienne me plairait mieux et l'idée de Gut (les travers de porc me plait bien aussi).
Bisous de la mer du Nord
Floencuisine
Déjà entendu parler mais jamais testé
Camilleb
Hum ça doit être Bon ��
Lou Une aiguille dans l'potage
ici il y a peu d'épices; du gingembre frais pour nous, par goût. On ne sent pas le gout du coca, il sert juste à caraméliser et à attendrir la viande.
Avec des travers de porc, ça doit être aussi très bon, il faut probablement adapter le temps de cuisson.
Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
c'est facile et gourmand
Lou Une aiguille dans l'potage
il faudra peut-être cuire plus longtemps et moins fort pour des travers de porc pour qu'ils soient bien cuits, mais sinon, ça doit être aussi très bon; gros bisous
Sylvie et Marc
J'adore ces bons petits plats qui font voyager! Bisous.
gridelle
j'avais découvert cette recette il y a longtemps maintenant mais je n'ai jamais testé! pourtant elle me rend curieuse! je vais peut être finir par me laisser tenter!
Momo (Mauricette )
hum ! j'adore !!!
Not parisienne
Coucou, j'adore, je ne mange plus de poulet mais j’ai du tofu, je pourrais tenter de le faire de la même façon pourquoi pas! je vais voir s'il me reste du soda 🙂 bisous!
Nadège
Je n'ai jamais réalisé cette recette mais elle donne envie !
Lou Une aiguille dans l'potage
Si ça fonctionne, n'hésite pas à laisser un commentaire qui pourrait intéresser d'autres gourmands; bises
Rafik
Inratable…