Desserts

Carrot cake (au rice cooker)

Aujourd’hui je vais vous parler d’un appareil que vous trouverez chez tout le monde en Asie, le rice cooker.

Alors que mon mari parlait cuisson du riz avec son ami singapourien, celui-ci avait été horrifié de notre rice cooker basique en cuve d’aluminium, au fond duquel le riz avait tendance à coller. Il nous a offert un rice cooker de compétition, nous invitant à mettre notre ancien modèle au musée!
Depuis, plus de riz collant au fond du bol de cuisson! 

Ce rice cooker permettant de nombreuses cuissons, je fais des essais de plats cuisinés… un peu à l’aveugle, car les instructions étant en chinois, c’est un peu compliqué malgré les traductions proposées par google!

S’il y a bien une recette que je fais avec succès, hormis le riz, ce sont les gâteaux. j’adore les gâteaux cuits au rice cooker, car ils sont légers et moelleux. On peut les réaliser dans le panier vapeur comme pour le gâteau malais ou directement dans la cuve anti-adhésive comme dans la recette suivante.


carrot-cake-rice-cooker




Aujourd’hui, au programme, un carrot cake aux noisettes. Cette cuisson au rice cooker lui apporte beaucoup de moelleux. Moi, j’adore !


Certains multicuiseurs possèdent une touche gâteau … moi je n’ai pas réussi à trouver à quelle touche elle correspond sur mon modèle, aussi, j’utilise la touche « vapeur »; la cuisson dure environ 50 min. J’évite d’ouvrir le rice cooker avant la fin de cuisson afin que le gâteau ne retombe pas (juste un petit coup d’oeil pour voir si la cuisson en surface est uniforme ou s’il faut que je ré-enclenche la cuisson).
Je pense que le temps de cuisson du gâteau peut différer selon les modèles mais je vous conseille de tenter cette cuisson, la texture du gâteau est vraiment très agréable, et en été par exemple, ça évite de faire chauffer son four.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous testez cette recette dans un rice cooker (bol anti-adhésif ou pas) ou un multicuiseur, votre expérience pourra être utile à d’autres lecteurs.



carrot-cake-rice-cooker




J’utilise du sucre muscovado dans ma recette car j’adore le goût naturel d’épices et la couleur qu’il apporte aux gâteaux. Vous pouvez le remplacer éventuellement par de la cassonade.
Sur ce , je vous laisse à vos rice cooker! 

carrot-cake-rice-cooker




Carrot cake (au rice cooker)

Préparation: 15 min
Cuisson: 50 min

Ingrédients / 6-8 personnes
  • 140 g de farine
  • 100 g de poudre de noisettes
  • 120 g de carottes, râpée finement
  • 160  g de sucre muscovado (ou cassonade)
  • 150 g d’huile de tournesol
  • 1/2 c à c de levure chimique
  • 1/2 c à c de bicarbonate
  • 1 c à  c de cannelle (facultatif)
  • 1 oeuf entier + 2 oeufs (blancs et jaunes séparés)
  • Sucre glace (facultatif)

Graissez la cuve de votre rice cooker.

Dans un saladier, mélangez la farine tamisée, la levure, le bicarbonate, la cannelle et le sucre. 
Ajoutez un œuf entier et les 2 jaunes d’œufs, mélangez. Ajoutez l’huile, mélangez sans trop travailler, puis ajoutez les carottes râpées. 

Battez les 2 blancs en neige jusqu’à ce que des pics fermes se forment. Incorporez-les délicatement à la préparation aux carottes.

Versez la préparation dans la cuve du rice cooker et faites cuire 50 min environ. Evitez d’ouvrir votre rice cooker en cours de cuisson. Vérifier la cuisson à l’aide d’un pic qui doit ressortir presque sec. En fin  de cuisson, laissez tiédir le gâteau dans le rice cooker fermé avant de démouler le gâteau.



carrot-cake-rice-cooker



Saupoudrez de sucre glace avant de servir.




carrot-cake-rice-cooker



carrot-cake-rice-cooker



Je propose cette recette à mon amie Gut pour son défi « Cuisinons de saison » .


10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.