
Financier au sarrasin et fraises
Pour le dessert (ou le goûter), je vous propose des financiers au sarrasin et fraises, surmontés d’une délicieuse chantilly vanillée et accompagnés d’un coulis aux fraises. C’est simple, plein de saveurs et ça permet aussi d’écouler un reste de blancs d’oeufs!
J’adore associer les fraises au sarrasin. D’ailleurs, je vous ai déjà proposé différentes recettes sur le blog, allant de la poêlée de fraises aux tuiles de blé noir, au cobbler aux fraises à base de farine de sarrasin, en passant par le sablé breton, crème légère à la verveine et fraises. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Aujourd’hui, c’est en pâtisserie individuelle que je propose de déguster cette association.

L’histoire du financier:
Le financier est un dessert traditionnel français, élaboré à partir de poudre d’amande, d’œufs, de beurre, de farine et de sucre. Sa texture moelleuse à l’intérieur contraste avec une croûte légèrement croustillante à l’extérieur. Ce délice a des origines qui remontent au XVIIe siècle, où il était connu sous le nom de visitandines, en référence au couvent où il était préparé à partir de poudre d’amandes. Ce n’est qu’en 1890, près de la Bourse à Paris, qu’un pâtissier nommé Lasne a redonné vie à cette recette en lui conférant la forme d’un lingot, un clin d’œil destiné à ses clients surnommés « financiers ».
Depuis leur invention par Lasne, les financiers ont connu une transformation et une diversité remarquables. Les pâtissiers contemporains n’hésitent pas à enrichir cette délicieuse recette en y intégrant des fruits, du chocolat, du thé matcha ou encore des épices, offrant ainsi des variations innovantes et savoureuses du financier traditionnel.

Des financiers au sarrasin
Bien que la farine de blé soit celle que l’on utilise le plus fréquemment pour réaliser des financiers, j’aime la remplacer par la farine de blé noir (sarrasin). Cela permet de varier les goûts et de réaliser une version sans gluten, avec un IG plus bas. La farine de sarrasin a un goût de noisette et une saveur rustique plus prononcée que la farine de blé. C’est pour cette raison que j’aime l’utiliser. Associée au « beurre noisette », la saveur de cette farine apporte beaucoup de caractère à ces gâteaux.

Pour ces financiers au sarrasin et fraises, j’utilise ma recette fétiche de financiers au sarrasin. J’y ajoute quelques dés de fraises. Le gâteau est déjà très bon ainsi. Pour plus de gourmandise, j’en fais une version dessert, en accompagnant la pâtisserie de chantilly vanillée et de coulis de fraises. La crème fouettée sucrée, avec son nuage de légèreté et sa saveur délicate, apporte une dimension supplémentaire à cette pâtisserie. Le dessert est frais, gourmand. Il serait dommage de ne pas y goûter!
Céderez-vous à ce dessert irrésistible ?

NB: Si j’ai utilisé des fraises, elles peuvent être remplacées par d’autres fruits au gré des envies ou selon la saison.
Financier au sarrasin et fraises
Matériel
- 8 empreintes en silicone de 7 cm de diamètre
Ingrédients
Financier au sarrasin
- 4 blancs d'oeufs
- 120 g de sucre glace
- 80 g de beurre ½ sel
- 60 g de poudre d'amandes
- 60 g de farine de sarrasin
- 1 c à s de miel
- 6 fraises coupées en dés
Coulis de fraises
- 250 g de fraises
- 30 g de sucre en poudre (+/_ selon la sucrosité des fraises)
- 1 trait de jus de citron
Chantilly
- 30 cl de crème liquide entière
- 2 sachets de sucre vanillé
Finitions (facultatif)
- 4 fraises coupées en 2
- 1 c à s de graines de sarrasin
Instructions
Financier au sarrasin
- Faites fondre le beurre coupé en morceaux dans une casserole à fond épais, sur feu moyen, jusqu’à ce qu’il arrête de mousser, ne chante plus et se colore, dégageant une odeur de noisette grillée. Transvasez aussitôt le beurre dans un récipient froid en le filtrant à travers d'une passoire fine, puis laissez refroidir à température ambiante. Si vous attendez trop, il noircira.
- Préchauffez le four Th 7 ( 210° C, chaleur conventionnelle ). Dans un saladier, tamisez les poudres( sucre glace, farine, amandes en poudre), ajoutez les blancs sans les monter en neige Mélangez. Ajoutez le beurre fondu et le miel ( je fais fondre le miel dans le beurre encore chaud ).
- Versez la pâte dans des empreintes en silicone en veillant à ne les remplir jusqu'au bord (3 mm). Si vous n'avez pas de moules en silicone, pensez à graisser vos moules. Tapotez pour chasser les bulles d'air. Répartissez les dés de fraises dans les moules. Laissez cuire 12 à 15 min. Les financiers doivent avoir une jolie couleur dorée. Surveillez la cuisson, le sarrasin colore assez vite. Laissez tiédir 1 min puis démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Coulis de fraises
- Au mixeur, réduisez les fraises et le sucre en purée lisse. Passez au tamis si désiré. Goûtez et ajoutez du sucre si besoin. Réservez au frais.
Chantilly
- Versez la crème dans le saladier. Battez-la au fouet électrique en augmentant progressivement la vitesse du batteur. Lorsque la crème commence à bien épaissir, ajoutez le sucre vanillé tout en fouettant. Continuer à battre jusqu’à ce qu'un bec d'oiseau se forme au bout du fouet. Réserver au frais jusqu’au moment de servir, dans une poche munie d'une douille.
Dressage (au moment de servir)
- Faites chauffer une poêle à feu moyen-élevé. Ajoutez le sarrasin en grains. Faites griller les grains de sarrasin à feu moyen pendant environ 1 à 2 minutes en brassant la poêle pour retourner les grains et pour que ceux-ci brunissent un peu partout. Versez les grains dans une assiette et laissez refroidir.
- Disposez chaque financier au centre des assiettes de service. Pochez un peu de chantilly sur chaque gâteau. Déposez dessus ½ fraise, parsemez de graines de sarrasin grillé. Servez aussitôt accompagné de coulis de fraises.





