cobbler aux fraises
Desserts,  Recettes du monde,  Tartes sucrées,  Végétarien

Cobbler aux fraises (sans gluten)

Le cobbler, cousin du crumble, est un dessert traditionnel cuit au four, très apprécié à travers les États-Unis et la Grande-Bretagne. Il est composé d’une garniture aux fruits et de biscuit brun doré. Son aspect rustique en fait un plat facile à préparer et réconfortant. Pour ce cobbler aux fraises, j’ai choisi une farine de sarrasin, pour un dessert sans gluten.

cobbler aux fraises

La pâte à cobbler

Le cobbler aux prunes rouges que je vous avais présenté l’année dernière a eu beaucoup de succès. J’ai donc décidé de vous proposer une nouvelle version de cobbler. Pour changer un peu de pâte à cobbler, j’ai tronqué ma farine d’épeautre pour une farine de sarrasin. J’aime l’association du blé noir avec les fraises; d’ailleurs la poêlée de fraises et tuiles de blé noir est un de mes desserts préférés en cette période. Bien qu’il soit souvent appelé « blé noir », le sarrasin est une plante dépourvue de gluten. De ce fait, la pâte à cobbler au sarrasin gonfle moins qu’avec une farine classique.

Une fois que vous avez préparé votre pâte, il faut la placer sur le dessus de la garniture, en plusieurs cuillères ou grandes cuillerées. Il n’est pas nécessaire de l’étaler; cela permettra à la vapeur de s’échapper.

Après cuisson, la pâte doit être croustillante sur le dessus mais moelleuse en dedans et fondante au contact du jus des fruits. 

cobbler aux fraises

Quelles fraises choisir?

Le choix des fraises est crucial pour obtenir le meilleur goût et la meilleure texture dans vos desserts (Mara des bois, Ciflorette …). Les fraises doivent être sucrées et parfumées. Les variétés avec un goût prononcé de fraise sont préférables. La chair doit être ferme pour résister à la cuisson sans se défaire complètement. J’ai utilisées de petites Gariguettes, à la chair juteuse et parfumée. Certaines étant de petites tailles, je les ai gardée entières.

dessert facile fraises

Comment déguster ce cobbler aux fraises ?

Le cobbler se déguste tiède, dans son plat de cuisson, pour profiter pleinement de ses arômes et de sa texture parfaite. Les plus gourmands l’accompagneront d’une boule de glace ou de crème fouettée ! Lorsqu’il est tiède, la croûte du cobbler reste croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. La chaleur aide à libérer et intensifier les arômes des fruits, rendant chaque bouchée plus savoureuse et parfumée.

Le cobbler aux fraises et à la farine de sarrasin est une variante intéressante qui combine la douceur des fraises avec la saveur distinctive et légèrement noisette de la farine de sarrasin. C’est un dessert idéal et simple qui peut être sur la table en moins d’une heure.

Vous pouvez remplacer les fraises par d’autres fruits de saison, comme des pêches, des myrtilles ou des pommes.

Cobbler aux fraises

La pâte à cobbler s’apparente à une pâte à biscuit ou à gâteau, riche en beurre et additionnée de levure chimique pour gonfler à la cuisson.
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: anglo-saxonne; américaine
Portions: 4 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Matériel

  • 1 moule de 22 cm

Ingrédients

Compotée de fraises

  • 450 g de fraises mûres et fermes
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c à s de maïzena (facultatif)

Pâte à cobbler

  • 100 g de beurre mou ½ sel
  • 90 g de sucre complet (muscovado …) ou roux
  • 1 gros oeuf
  • 100 g de farine de sarrasin (ou farine de blé ou épeautre )
  • 2 c à c de levure chimique
  • 1 c à s de lait

Instructions

Compotée de fraises

  • Nettoyez et équeutez les fraises. Coupez-les en deux (si elles sont petites, gardez-les entières). Disposez-les au fond du moule. La préparation ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur du plat.
  • Mélangez le sucre vanillé et la maïzena et saupoudrez les fraises.

Pâte à cobbler

  • Fouettez le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Incorporez tout en fouettant l'oeuf et 1 à 2 c à s de farine. Remuez énergiquement jusqu'à obtention d'une texture légère et mousseuse.
  • Ajoutez le reste de farine et la levure. Mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène. Ajoutez 1 à 2 c à s de lait afin d'obtenir une pâte lisse et fluide

Montage du cobbler

  • Préchauffez votre four à 180°C, chaleur conventionnelle.
  • Versez la pâte sur les fruits, en vous aidant d'une cuillère. Vous pouvez étaler grossièrement la pâte mais ne la faites pas pénétrer dans les fruits. Faites cuire 25 à 30 min, jusqu'à ce que le gâteau soit doré.
  • Servez le dessert tiède, directement dans le plat de cuisson. Vous pouvez accompagner votre dessert d'une boule de glace vanille, de crème anglaise ou de crème fraîche.

Notes

Si vos fraises ne sont pas très douces, saupoudrez-les d’1 c à s de sucre supplémentaire.
La maïzena permet d’absorber une partie du jus de cuisson.
Vous pouvez réaliser cette recette avec différents fruits juteux (fruits rouges, pêches, abricots…). Les fruits surgelés conviennent également, mais assurez-vous qu’ils sont correctement décongelés avant de les utiliser. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating