Gratin de fenouil façon crumble, d’Ottolenghi
Ottolenghi met un point d’honneur à ce que ses plats soient visuellement attrayants, souvent colorés et disposés de manière artistique. C’est le cas pour ce gratin de fenouil façon crumble, un plat aussi beau que bon.
Yotam Ottolenghi est un chef cuisinier, auteur et restaurateur d’origine israélienne, basé à Londres. Connu pour ses créations culinaires innovantes et savoureuses, Ottolenghi a gagné une renommée internationale, notamment pour sa manière unique de traiter les légumes. Au vu des différentes recettes de ce chef que je partage, est-il nécessaire de préciser qu’il s’agit de mon chef préféré.
Pour en revenir à ce magnifique gratin, il fallait penser à associer du fenouil à un crumble sucré au parmesan et des tomates cerises, et surtout, obtenir un plat si savoureux! La douceur du fenouil fondant, parfumé à l’ail et au thym, se marie très bien au crumble au parmesan, croquant, et à l’acidité des tomates . Ce plat est vraiment délicieux, avec un goût de reviens-y ! Si, si, vous ne regarderez plus un bulbe de fenouil sans saliver !
Ce gratin de fenouil d’Ottolenghi est parfait associé à un poisson, une viande ou dégusté tel quel. Vous pouvez le déguster froid ou tiède, en entrée ou en plat principal.
Beau et bon à la fois ! Avec un mélange de textures et de saveurs incroyable ! Que demander de plus ?
Gratin de fenouil façon crumble et tomates cerises d’Ottolenghi
Ingrédients
- 1 kg de bulbes de fenouil
- 3 c à s d'huile d'olive
- 1 c à s de feuilles de thym frais + Qques branches
- 3 gousses d'ail
- 1 c à s de gros sel de mer ( un peu moins pour moi)
- 20 cl de crème fouettée (crème épaisse, non fouettée pour moi)
- 100 g de parmesan râpé
- 300 g de tomates cerises
- 1 c à c de persil plat ciselé (facultatif)
- Qques tours de poivre du moulin
Pâte à crumble
- 100 g de farine
- 30 g de sucre en poudre
- 65 g de beurre
Instructions
Pâte à crumble
- Mettez la farine, le sucre, le parmesan et le beurre dans un saladier puis mélangez avec un fouet ou avec les doigts jusqu'à obtenir une préparation uniforme et friable. Il ne doit pas rester de morceaux de beurre.
Gratin de fenouil
- Préchauffez le four à 200°C (th 6-7). Coupez les tiges de fenouil et chaque bulbe en 2 dans la longueur. Coupez chaque moitié en tranches de 15 mm d'épaisseur. Mettez-les dans un grand saladier avec l'huile d'olive, les feuilles de thym, l'ail, le sel et le poivre. Remuez.
- Transférez le tout dans un grand plat à gratin et arrosez de crème. Répartissez le crumble dessus, de façon homogène.
- Recouvrez le plat de papier aluminium et enfournez pour 45 min. Retirez la papier aluminium et disposez les tomates cerises sur le dessus. Vous pouvez laissez certaines en grappes et en détacher d'autres. Parsemez de branches de thym et remettez au four et prolongez la cuisson 15 min. Le fenouil doit être tendre lorsque vous y insérez une pointe de couteau et le gratin doit avoir une belle couleur dorée. Sortez le plat du four et laissez reposer quelques minutes. Saupoudrez de persil plat ciselé et servez chaud ou tiède.
6 commentaires
Anne
Délicieux, excellent, tout le monde a aimé ce plat.
Lou
Merci beaucoup Anne pour ce retour ! 😉
Marion
Il faut absolument que je teste ce magnifique plat ! J’adore cuisiner le fenouil de façon originale.
Merci pour le partage.
Lou
Une petite merveille d’Ottolenghi !
Mo
Excellent, tout le monde a adoré, même mes enfants qui ne sont pas fans de fenouil! A refaire sans aucun doute .
Lou
Merci beaucoup pour ce retour