Bouchées de courgette feta-menthe
J’attends toujours avec impatience l’arrivée des premières courgettes chez mon voisin maraîcher. J’aime beaucoup ce légume savoureux, riche en vitamines et peu calorique, qui se prête à tant de recettes. Aujourd’hui, c’est en entrée que je l’ai préparé, sous forme de bouchées de courgette feta-menthe.
Il s’agit d’une entrée toute simple et diététique, trouvée dans un vieux magazine de cuisine « Guide cuisine ». Les courgettes, coupées en épaisses rondelles, sont cuites à l’eau et surmontée de feta, mixée avec un peu de courgette, de l’huile d’olive et quelques feuilles de menthe. Elles sont disposées sur un lit de roquette, qui relève l’ensemble et apporte un peu de piquant. Je vous préviens tout de suite, ce n’est pas un plat à se rouler par terre mais c’est très bon, frais et léger.Tout ce qu’il faut en période estivale!
J’ai cuit les courgettes à l’eau, mais vous pouvez les cuire à la vapeur; ce mode de cuisson préserve mieux les vitamines ainsi que leur goût. Le légume doit rester « al dente », c’est-à-dire avec un léger croquant sous la dent.
Pour cette recette de bouchées courgette-feta, évitez les grosses courgettes. Plus elles seront épaisses, plus elles auront de graines et seront donc moins savoureuses.
Bouchées de courgette feta-menthe
Ingrédients
- 2 courgettes longues et fines (500 g)
- 1 c à s de feuilles de menthe ciselée fraîche
- 150 g de feta
- 3 c à s d'huile d'olive
- 4 poignées de roquette lavée
- Sel, poivre
Instructions
- Rincez les courgettes, coupez le pédoncule. Découpez les courgettes en 16 rondelles de 2 cm d'épaisseur. Découpez le reste de courgette en petits dés.
- Faites bouillir 2 l d'eau salée. Versez-y les rondelles de courgette et faites cuire 8 min environ, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau s'enfonce. Egouttez-les et disposez-les sur du papier absorbant. Laissez refroidir.
- Laissez l'eau revenir à ébullition et ajoutez les dés de courgette et faites cuire 6 à 8 min. Egouttez soigneusement. Laissez refroidir.
- Mixez la feta avec les dés de courgette, la menthe hachée et 1 c à s d'huile d'olive ainsi qu'1 à 2 tour de moulin à poivre.
- Répartissez le mélange sur les rondelles de courgette, en vous aidant d'une poche à douille cannelée.
- Au moment de servir, disposez les rondelles sur un lit de roquette préalablement arrosé d'un filet d'huile d'olive.
Notes
Une autre variante de cette recette, plus épicée, pourrait être de remplacer la feta-menthe par un Dip de feta crémeuse , en remplaçant le yaourt du dip par les dés de courgette cuite.
4 commentaires
Marion
Très joli et bien frais à l’apéro ou en entrée !
Lavande
Ca doit ête délicieux ! Je note.
Bisous de nous deux
Pierre de Cuisine à l'Ouest
Très jolie présentation, et la saveur semble être au rendez-vous ! J’ai cité votre recette dans la rubrique « Sur le web » de mon nouveau site ent!èrement consacré à la courgette, cuisiner-les-courgettes.com
Lou
Merci beaucoup Pierre; je file voir ça !