Crèmes et entremets,  Desserts

Îles flottantes coco, crème anglaise mangue-passion

J’ai repéré cette recette sur le magasine « Elle à Table » de nov/déc 2015; en fin de compte, je n’en ai gardé que l’idée, modifiant toutes les proportions.


J’avais un coulis mangue-passion Vahiné à utiliser; la recette originelle proposait un coulis Picard, ce que j’essayerai la prochaine fois ou pour une variante mangue-rhubarbe, la purée mangue-rhubarbe des Coteaux Nantais qui est vraiment délicieuse et bien plus riche en fruits!

Je cuis mes blancs d’oeufs au four, ils sont comme cela inratables et beaucoup moins humides que dans la version traditionnelle. Il faut tout de même les manipuler avec précaution car ils restent fragiles. Avec cette cuisson, je trouve  le goût d’oeuf moins présent.



Îles flottantes coco, crème anglaise mangue-passion


Pour les photos, je n’ai mis qu’une seule demi-sphère, mais la quantité de blancs d’oeuf  permet de réaliser 8 demi-sphères.Si vous n’avez pas de moules demi-sphère, vous pouvez réaliser des quenelles  avec 2 grandes cuillères, ou des boules avec une cuillère à glace. Il vous sera peut-être nécessaire de varier le temps de cuisson.


Inutile de vous dire que ce dessert, qui revisite un classique, a ravi les pupilles et les papilles de tout le monde!



Îles flottantes coco, crème anglaise mangue-passion





Îles flottantes coco, crème anglaise mangue-passion:

(prép 20 min/cuisson 12 min)


Crème anglaise
  •  4 jaunes d’œuf 
  • 50 cl de lait 
  • 1 gousse de vanille
  • 60 g de sucre en poudre
  • 165 g de coulis mangue-passion vahiné ( ou 200 g Picard)
    Iles flottantes
    • 4 blancs d’œuf
    • 40 g de sucre en poudre 
    • 100 g à 150 g de noix de coco râpée


    Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Stopper le feu avant ébullition et laissez infuser quelques minutes. Retirez ensuite la gousse que vous pourrez laver et sécher pour préparer un extrait de vanille maison.

    Battez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez un peu de lait tout en remuant la préparation pour détendre celle-ci. Versez ensuite le reste de la préparation. Évitez de trop battre pour éviter la formation de mousse.

    Remettez la casserole sur le feu , et faites chauffer à feu doux, en remuant sans cesse, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère ( 83°C). La crème ne doit pas bouillir. Passez la crème au chinois et laissez refroidir dans un saladier.
    (Si elle est ratée, un petit coup de mixeur devrait la sauver!)
    Une fois refroidie, ajoutez le coulis mangue-passion, homogénéisez le tout et entreposez au réfrigérateur après avoir filmé le récipient.

    Préparez les blancs. Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.

    Versez la noix de coco râpée dans une assiette.

    Montrez les blancs en neige ferme. Serrez-les en ajoutant le sucre.

    Répartir les blancs dans des moules demi-sphère de 7 cm, arasez à l’aide d’une spatule. Enfournez pendant 3 à 4 min. Laissez reposer un peu à la sortie du four. Démoulez délicatement les demi-sphères ( il faudra peut-être vous aider de la pointe d’un couteau pour décoller le haut des sphères).
    Roulez délicatement les boules dans la noix de coco râpée et posez-les sur une assiette sur laquelle vous aurez tendu un film alimentaire.


    iles flottantes cuites au four



    Répartissez la crème anglaise dans 4 assiettes creuses, posez les 2 demi-sphère sur chacune et servez.



    Îles flottantes coco, crème anglaise mangue-passion


    29 commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.