Tagine de seiche
Direction le Maroc avec ce tagine de seiche et ses épices chaleureuses. Grâce à cuisson longue, la chair des seiches est fondante et la sauce épaisse et riche en saveurs orientales . Un vrai régal !
Ce ne sont pas les recettes de seiche qui manquent sur le blog. A cela, pas de grand mystère; il est assez aisé de pêcher ce mollusque en rade de Brest, où j’habite. La rade de Brest, avec ses eaux riches et variées, offre un habitat idéal pour la seiche. J’ai donc l’occasion d’en manger assez régulièrement. J’aime varier les recettes, en passant par la Réunion avec le civet zourite ou le Japon avec les seiches grillées à la japonaise ( ikayaki) … et j’en passe !
Pour ce plat de tagine, vous pouvez utiliser tout aussi bien les blancs de seiche que les tentacules. Et oui, presque tout se consomme dans ce céphalopode ! Je vous en avait déjà parlé dans la recette de ragoût de tête de seiche.
Une cuisson lente et douce va attendrir la chair de la seiche. La cuisson en tagine (ou en cocotte à fond épais) est parfaite pour obtenir un plat savoureux, avec une seiche fondante et une sauce épaisse et savoureuse.
J’ai déniché la recette sur le site House & Garden. Je n’y ai pas changé grand-chose. Pour ceux qui se poseraient la question, vous pouvez bien sûr préparer le ragoût la veille de son service, car ce temps de repos supplémentaire permet aux saveurs de se développer davantage.
Personnellement, j’ai accompagné ce plat de pommes de terre épicées, mais du riz ou un mélange de céréales peut aussi convenir.
Tagine de seiche
Ingrédients
- 1,2 kg de seiche ou gros calamar avec ou sans tentacules (nettoyés)
- 2 c à s d'huile d'olive
- 4 gousse d'ail haché
- 4 filets d'anchois
- 1 piment vert long marocain taillés en dés
- 4 tomates de taille moyenne émondées
- 1 c à s de concentré de tomates
- 1 jus d'½ citron jaune
- 40 g de persil et coriandre hachés (feuilles et tiges)
- 1 c à s de graines de coriandre
- 1 c à s d'origan
- ½ c à s de cumin en poudre
- ½ c à c de cannelle en poudre
- 1 c à c de paprika
- ½ c à c de poivre de Cayenne
- sel
- 1 pincée de safran diluée dans 2 c à s d'eau chaude
Pour servir
- Qques feuilles de coriandre fraîche
Instructions
- Coupez les seiches en lamelles d'1 cm de largeur.
- Faites chauffer l'huile dans une grande cocotte à fond épais à feu moyen et ajoutez les anchois, l'ail et le piment émincé. Faire frire jusqu'à ce que les anchois fondent dans l'huile et que l'ail commence à peine à se colorer.
- Augmentez le feu et ajoutez les différentes mélange d'épices( sauf le safran) et 1 cuillère à café de sel marin, ainsi que les corps et tentacules de seiche et poursuivez la cuisson pendant une dizaine de minutes, en remuant pour répartir la chaleur.
- Ajoutez les tomates, le concentré de tomates, le jus de citron, le safran et 200 ml d'eau, ainsi que la coriandre et le persil haché. Couvrez d'un morceau de papier sulfurisé et d'un couvercle. Cuisez 30 minutes à feu doux, puis retirez le couvercle et le papier, mélangez et prolongez la cuisson encore 30 minutes jusqu'à ce que les seiches soient fondantes et que la sauce soit épaisse. Si la sauce est encore un peu liquide, versez les seiches dans votre plat de service et couvrez pour les garder au chaud, puis augmentez le feu et faites bouillir pour réduire la sauce à une consistance plus épaisse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
- Servez chaud, accompagné de feuilles de coriandre ciselées. Accompagnez ce tagine de pommes de terre épicées.
4 commentaires
Coco de Nice
un bien bon plat , j’aime la sèche et j’aime les tajines,
voilà qui nous apporte le soleil tant désiré
bisous
bon début de semaine
Marion
Oh, voilà un tajine original et parfumé ! On ne voit pas souvent de recettes avec de la seiche, il faut que je la note.
Merci du partage.
Bonne journée, bises.
betty
moi sa serait sans tentacule , mais sa a le meme gout a mon avi , c est juste dans la tete hihihihi , belle soirée , bizzzzzzz
Lou
En effet, ça rebute certains !