Cuisine créole,  Plats,  Recettes du monde,  Viandes,  Volaille

Poulet massalé en crapaudine

Qu’est-ce exactement qu’un poulet en crapaudine? C’est tout simplement un poulet qu’on ouvre par le dos et qu’on aplatit pour lui donner une forme de crapaud. Ainsi, le poulet cuit plus rapidement et plus uniformément, que ce soit au four, au barbecue ou à la plancha.
La volaille est délicieuse, avec une peau bien craquante.


Poulet-massalé-crapaudine-barbecue-la Réunion



Ça peut vous paraître impressionnant, mais au final, c’est facile à faire. Il vous sera utile d’avoir une bonne paire de ciseaux à volaille ( ou un grand couteau) pour découper de part et d’autre l’os dorsal (colonne vertébrale), os (et chairs qui y sont accrochées) que vous pourrez congeler pour les utiliser ultérieurement dans la préparation de bouillon de volaille-maison. N’hésitez pas à vous aidez-vous de vidéo pour bien comprendre le geste, comme dans celle de Chocolate & Zucchini qui est très bien faite.

Si la préparation du poulet vous effraye (mais ne vous inquiétez-pas, avec de bons instruments, c’est très facile), vous pouvez aussi demander à votre volailler de le préparer.




Poulet -crapaudine


Ici, j’ai choisi de parfumer mon poulet avec un mélange d’épices réunionnais, le massalé, sorte de curry dont la composition peut varier: coriandre, cumin, fenugrec, gingembre, moutarde, cardamome, muscade, girofle … Je ne connais pas la composition exacte du mien, que m’a ramené une amie de son île natale; en tous cas, il semble diablement bon. 
faites mariner votre poulet la veille, c’est encore mieux.

Vous pouvez aussi remplacer le massalé par d’autres épices, ou tout simplement de l’ail et des herbes ( thym, romarin…), ou un beurre parfumé.



Poulet-massalé-crapaudine-barbecue-la Réunion



Poulet massalé en crapaudine

Préparation: 15 min
Marinade: 2 heures à 12 h
Cuisson: 1 h au BBQ / 40 min au four

Ingrédients/ 6 personnes

  • 1 poulet fermier (1,8 kg)
  • 1 c à s de massalé
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 2 pincées de sel
  • Poivre

Préparez le poulet en crapaudine. A l’aide de ciseaux à volaille ou d’un grand couteau, fendez le poulet en 2 par le dos, du croupion jusqu’au cou, retournez-le et aplatissez-le en écrasant légèrement la poitrine de manière à ce qu’il ressemble à un crapaud. 
Décollez légèrement la peau de la chair en glissant doucement les doigts sous la peau, la peau sera plus croustillante (facultatif).



Poulet-massalé-crapaudine-barbecue-la Réunion



Mélangez les épices avec l’huile d’olive, salez, poivrez. Badigeonnez généreusement le poulet ( intérieur et extérieur) avec ce mélange et massez. Laissez mariner 2 heures minimum.

Au barbecue, bien chaud, en cuisson indirecte (une zone au centre, sans braise, pour que la graisse ne prenne pas feu) Déposez la peau contre la grille. Comptez environ 40 min sur le dos puis retournez 20-25 min sur le ventre, le tout sous cloche, selon la puissance de votre feu. 

Au four, préchauffez votre plat à 200°C, disposez le poulet dans un plat allant au four, et comptez 40 min de cuisson environ en badigeonnant régulièrement le poulet avec le jus qu’il rend. Couvrez le poulet d’une feuille d’aluminium et réservez 10 min à température ambiante avant de le découper.

Le poulet est cuit lorsque ailes et cuisses se détachent très facilement. Si vous disposez d’un thermomètre de cuisson, les cuisses sont cuites lorsqu’elles arrivent à 82°C à cœur (sans toucher l’os). 

Servez chaud, accompagné de pommes de terre, de tomates ou de salade verte.

NB: Vous pouvez remplacer le massalé par d’autres épices, ou tout simplement de l’ail et des herbes (thym, romarin…)
Si vous décollez la peau de la chair avec le doigt, vous pouvez aussi y glisser un beurre parfumé.

19 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.