Go Back Email Link

Soupe ramen au porc et coriandre

Des pâtes ramen dans un délicieux bouillon accompagnées de porc émincé et de coriandre hachée.
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson15 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Japonaise
Servings: 4 personnes
Author: Une aiguille dans l'potage

Ingrédients

  • 200 g de nouilles ramen
  • 80 g de pousses d'épinard
  • 1 litre de bouillon de volaille de qualité et faiblement salé

Tare au soja (peut être préparée qq jours à l'avance et conservé au réfrigérateur)

  • 8 c à s de sauce soja brune
  • 5 c à s de sauce soja claire
  • 1 c à s de mirin
  • 1 c à s de saké
  • 1¼ c à c de sel
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cm de gingembre

Porc émincé

  • 300 g de viande de porc hachée (côte de porc dans l'échine)
  • 1 c à c de pâte de piment (+/- selon les goûts)
  • 3 c à s de graines de sésame grillées
  • 2 cm de gingembre frais haché
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1 c à s d'huile
  • 1 c à c de gros sel
  • ½ c à c de poivre noir concassé

Topping

  • 10 g de coriandre fraîche
  • 2 oignons de printemps émincé

Instructions

Tare au soja

  • Dans une petite casserole, versez les sauces soja, saké et mirin. Ajoutez le gingembre coupé en lamelles et l'ail émincé.
  • Faites chauffez à frémissement (sans jamais bouillir) 5 minutes à découvert. Laissez refroidir puis filtrez. Réservez au réfrigérateur après refroidissement si vous le préparez à l'avance. Ramenez à température ambiante avant utilisation.

Porc émincé

  • Hachez la viande de porc. En hachant la viande au couteau en dés d'environ 0,5 cm vous conserverez un peu de mâche, plus agréable en bouche.
  • Dans un mortier, écrasez grossièrement les graines de sésame avec le sel et le poivre, sans les réduire en pâte.
  • Dans une poêle, faites chauffer l'huile. Lorsqu'elle est chaude, faites revenir l'ail et le gingembre haché 1 à 2 min. Ajoutez la viande de porc hachée et faites-la revenir 2 à 3 min, jusqu'à ce qu'elle soit bien blanche. Ajoutez le mélange sésame-sel-poivre et faites revenir 2 min puis ajoutez le piment et faites cuire 2 min jusqu'à ce que la viande soit cuite et tendre. Réservez.

Soupe de ramen

  • Faites cuire les nouilles ramen dans de l'eau bouillante selon le temps indiqué sur le paquet. Egouttez.
  • Pendant ce temps, dans une grande casserole, portez le bouillon de volaille à ébullition.

Dressage

  • Réchauffez au préalable vos bols.
  • Versez 1 c à s de tare au fond de chaque bol, ajoutez le bouillon.
  • Répartissez les nouilles dans 4 bols. Ajoutez les pousses d'épinard. Répartissez le porc émincé sur les ramens, parsemez d'oignon émincé et de feuilles de coriandre. Servez aussitôt.

Notes

Vous pouvez aussi parsemer de quelques fines lamelles de feuilles d'algue nori. Je rajoute parfois dans mon bol un léger filet d'huile de sésame.