Cuisine asiatique,  Recettes du monde,  Soupes et veloutés

Bouillon de poulet à la chinoise

soupe chinoise ken hom


En m’attaquant à cette recette, au demeurant très facile, je ne m’attendais pas à y passer  tant de temps !

Depuis longtemps, je voulais préparer moi-même le bouillon de poulet , base de nombreuses soupes ou sauces de la cuisine chinoise. J’avais congelé des os et carcasses de poulet, il me restait à me lancer !

J’ai suivi la recette du chef Ken Hom, extraite du livre :  Toute la cuisine chinoise  » de Ken Hom. Ce chef, d’origine chinoise,est connu pour avoir démocratisé la cuisine chinoise en Europe, et particulièrement au Royaume-Uni.

Je suis vraiment contente de cet achat, car je retrouve dans cet ouvrage de nombreux plats, simples et goûteux,  tels ceux que l’on rencontre sur les tables chinoises. Les quelques recettes que j’ai testées m’ont ramenée directement en Asie ! D’ailleurs, les effluves émanant de ce bouillon ne sont pas sans me rappeler les soupes dégustées à Taïwan !

Bon, pour en revenir à la réalisation de ce bouillon, j’en ai passé du temps en cuisine !!! Le temps de dégraisser au maximum le poulet entier que j’ai utilisé pour l’occasion ….le temps de changer 2 fois de faitout jusqu’à trouver la taille qui convienne pour y mettre poulet et carcasses…. le temps d’écumer ( plutôt 40 min que 20 !)…le temps de surveiller la cuisson  pour éviter que le bouillon ne bouille … bref, il en a fallu de la patience !!!

Mais ça y est, mon congélateur est plein de bon bouillon ! Pas trop salé, sans additif ! A moi les bons petits plats et soupes asiatiques !!!!

Bon, je vous avouerai que je ne ferai pas ça tous les jours et les bouillons prêts à l’emploi feront encore partie des basiques de mon placard !!!
soupe chinoise poulet

Bouillon de poulet 

Ingrédients pour environ 3,5 L:

  • 2 kg d’os de poulet non cuits provenant des pattes,ailes,etc…
  • 750 g de viande de poulet ( ailes,cuisses,pilons…)
  • 3,5 l d’eau froide
  • 3 tranches de gingembre frais
  • 6 oignons de printemps ( partie verte coupée)
  • 6 gousses d’ail entières non épluchées et légèrement écrasée
  • 1 c à c de sel


Mettez os et viande de poulet dans un grand faitout à fond épais ( au moins 8 L) .Recouvrez avec l’eau froide et portez à frémissement .

Ecumez. Surveillez la température de près, car un bouillon ne doit jamais … bouillir ( sous peine de se troubler !) 
Continuez à écumer jusqu’à ce que le liquide soit clair ( entre 20 à 40 min). Ne remuez surtout pas ! Réduisez le feu jusqu’à obtenir un faible frémissement . 

Ajoutez le gingembre, les oignons de printemps, l’ail et 1 c à c de sel. 




Laissez le tout frémir à feu très doux entre 2 à 4 heures, en ôtant régulièrement le gras qui se forme en surface. La cuisson lente permet d’avoir un bouillon riche en goût.

Filtrez la préparation au travers de plusieurs couches d’étamine humide ou d’un fin tamis, puis laissez refroidir.

Retirez toute la graisse formée en surface . Filtrez de nouveau pour enlever la graisse figée.

Vous pouvez maintenant utiliser le bouillon ou le transvaser dans des contenants bien fermés au congélateur.( j’utilise mes petits moules en silicone pour les petites portions )


recipe chinese soup




Personnellement, j’ai utilisé ma viande cuite dans un curry. Elle s’effiloche et aurait été parfaite pour réaliser de petits pains à la vapeur ( baozi ,…)



recette soupe chinoise poulet


33 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.