Croquettes de blette, sauce à l’oseille, d’après Ottolenghi
Je ne peux pas m’empêcher de partager avec vous cette recette de croquettes de blettes d’Ottolenghi, tant la recette est facile et le résultat léger et goûteux, de quoi faire apprécier ce légumes aux plus récalcitrants!
Cette recette contraste par sa légèreté avec la tourte de blettes et reblochon que je fais régulièrement. Si vous êtes amateurs de blettes, vous trouverez aussi sur le blog la recette de blettes au chorizo et tomates.
Dans la recette originale de croquettes de blettes, les galettes sont frites, mais j’ai suivi les conseils de Valérie du blog 123 dégustez en les cuisant au four; comme elle, j’ai remplacé les pignons de pin par des noisettes.
Les galettes se dégustent tièdes ou à température ambiante, en entrée ou en accompagnement de viandes, de poissons gras… Les noisettes torréfiées apportent un croquant très agréable en bouche et le fromage relève le goût des galettes. Le fromage « cascaval » est un fromage de Roumanie, généralement confectionné avec du lait de brebis, que j’ai remplacé par du parmesan.
Ces galettes sont servies avec une sauce à l’oseille, piquante et fraîche; n’ayant pas d’oseille sous la main, j’ai préparé une sauce à base de yaourt, ail et menthe, mais vous pouvez tout simplement les arroser d’un trait de jus de citron.
Source: Plenty, d’Ottolenghi
Croquettes de blettes, sauce à l’oseille, d’après Ottolenghi
Ingrédients
- 600 g de blettes
- 40 g de pignons de pin ou de noisettes
- 100 g de cascaval grossièrement râpé (ou 60 g de parmesan)
- 1 oeuf fermier
- 40 g de chapelure maison
- huile d'olive
Sauce à l'oseille (je ne l'ai pas testée)
- 90 g de feuilles d'oseille rincées
- 90 g de yaourt à la grecque
- 1 gousse d'ail écrasée
- 2 c à s d'huile d'olive
- 1/2 c à c de moutarde de Dijon
Instructions
- Commencez par la préparation de la sauce, mixez tous les ingrédients de la sauce pour obtenir une sauce homogène vert vif. Goûtez et rectifiez la quantité de sel si nécessaire. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
- Séparez les tiges et les feuilles de blettes. Portez de l'eau à ébullition dans une grande casserole, puis plongez-y les tiges des blettes. Laissez frémir pendant 4 min avant de mettre les feuilles dans l'eau. Au bout de 3 min, égouttez les blettes et laissez-les refroidir dans une passoire. Quand vous ne risquez plus de vous brûler, pressez vigoureusement les blettes entre vos mains pour éliminer le plus d'eau possible. Ensuite, hache-les et mettez-les dans un saladier.
- Versez 1 c à s d'huile d'olive dans une petite casserole, chauffez-la puis faites brunir légèrement les pignons de pin (ou noisettes). Attention, ils peuvent brûler rapidement. Ajoutez-les ensuite avec l'huile dans le saladier de blettes (hachez grossièrement si vous avez pris des noisettes), avec le fromage l'oeuf et la chapelure. Salez, poivrez. Si le mélange est trop souple et encore collant, rajoutez de la chapelure
- Préchauffez votre four à 170°C, chaleur tournante.
- Graissez généreusement une plaque à pâtisserie. Formez une douzaine de galettes de 1 cm d'épaisseur et 6 cm de diamètre. Pour faire des galettes régulières, aidez-vous d'un cercle. Déposez les galettes sur la plaque à pâtisserie, passez un peu d'huile au pinceau sur les galettes. Enfournez et faites cuire 15 min environ. Servez chaud ou à température ambiante, accompagnées d'une sauce au yaourt à la menthe ou à l'oseille.
Notes
Je propose cette recette à mon amie Gut pour sa sélection du mois d’avril de « Cuisinons de saison ».
11 commentaires
gut
Alors là je pleurs ! La semaine dernière j’avais trouvé de l’oseille à GF tu penses bien que j’en avais acheté et je l’ai cuisinée très vite. Comme je le regrette maintenant en voyant ces petites croquettes !! J’adore les blettes et je suis convaincue que j’aurais adoré cette proposition ! Je suis allée pour la dernière fois à GF car maintenant on va être confinées et c’est un magasin qui est à 25 kms de chez moi ! Je suis bonne pour les faire l’année prochaine si je trouve de l’oseille l’année prochaine ! Merci tout plein Lou de l’avoir publiée pour cuisinons de saison ! gros bisous
Lou
M^me sans l’oseille, cette recette vaut vraiment le coup car les croquettes sont extra. bises
une-petite-faim
coucou délicieuses ces croquettes, bisous
The-FoodTrotter
Magnifique recette ça donne très envie, c’est vraiment mon style de cuisine, pas étonnant que ça vienne d’Ottolenghi 🙂
Nadji
Des croquettes bien gourmandes qu’il va falloir que je te teste. Une recette Ottolenghi qui m’a échappée. Heureusement que tu es là.
Grosse bise et à bientôt.
Lou
Les blogs permettent de mettre en valeur des recettes qu’on aurait négligées ! Bises
Marion
Je note ! J’adore les blettes et en plus j’ai de l’oseille au jardin !
Merci pour le partage.
Bonne journée, bises.
Lou
Génial; la sauce va être top àn’en pas douter !
Lavande
J’adore les blettes, Henri beaucoup moins, mais avec cette recette …
Bisous
Lou
Avec Ottolenghi, ça devrait le faire changer d’avis! Bises
Christelle
Tes galettes me plaisent bien !!
Chez moi on aime beaucoup les blettes préparées principalement en gratin mais depuis que j’ai découvert il y a trois ou quatre ans la tarte sucrées aux blettes je la fais de temps en temps !
Ce sera la 1ère fois que je vais les cuisiner en galettes 😉