
Cobbler aux prunes rouges
Connaissez-vous le cobbler? Le cobbler est un dessert typique des États-Unis et la Grande-Bretagne. Ici, il est composé de prunes rouges et d’un biscuit brun doré. Dessert d’enfance pour beaucoup de gens, le cobbler a un aspect rustique et fait partie de ces plats réconfortants, cuisinés à la maison.

On pense que les cobblers sont issus des puddings britanniques. Il existe encore quelques cobblers salés aujourd’hui, mais la version dessert est beaucoup plus courante. La plupart des cobblers sont préparés avec des garnitures de fruits sucrés comme la cerise, la prune, la pêche, les fruits rouges … la base du biscuit absorbe tous les délicieux jus de ces fruits cuits, tandis que le dessus reste ferme. Les cobblers sont généralement servis tièdes, avec une boule de glace à la vanille. Ce n’est pas grave si la pâte n’est pas uniformément répartie sur les fruits. Vous trouverez certaines recettes de cobbler où la pâte est déposée en tas, à la cuillère à glace, sans recouvrir complètement les fruits.
La garniture du cobbler idéale doit être légère et moelleuse en dessous, pour absorber tous ces jus, mais ferme et dorée sur le dessus. Pour ma pâte, j’ai utilisé de la farine d’épeautre et du sucre complet . Par goût, j’ai ajouté un peu de miel et de vanille à mes fruits.

Les fruits surgelés conviennent également à la réalisation des cobblers, mais assurez-vous qu’ils sont correctement décongelés avant de les utiliser. En ce moment, je profite des prunes que l’on trouve en abondance pour préparer ce délicieux dessert.

Les cobblers ont besoin de cuire assez longtemps, car les jus de fruits doivent bouillir pour s’épaissir en une sauce. Assurez-vous que le biscuit est bien cuit et que la sauce bouillonne autour de la pâte, avant de retirer votre plat du four. Servez tiède, accompagné d’une ou deux boules de bonne glace vanille.

J’aime le côté rustique de ce plat. Comme le crumble, le plat de cuisson se pose directement sur la table et il ne reste plus qu’à se servir d’une grande cuillère pour déposer de généreuses parts de gâteau dans les assiettes des convives. D’ailleurs, vous êtes plutôt team cobbler ou crumble ?

Cobbler aux prunes rouges
Matériel
- 1 plat à four de 20 cm x 20 environ (environ 1 litre)
Ingrédients
Compotée de fruits
- 800 g de prunes rouges bien mûres (ou pêches, cerises …)
- ½ gousse de vanille (fendue en 2 et grattée)
- 1 c à s de miel (selon la maturité des fruits)
Pâte à cobbler
- 100 g de beurre mou (½ sel)
- 90 g de sucre complet (muscovado …) ou sucre blond
- 1 gros oeuf
- 1 c à c d'extrait de vanille
- 100 g de farine d'épeautre T 80 tamisée
- 1 c à c de levure chimique
- 1 à 2 c à s de lait
- sucre glace (optionnel)
Instructions
Compotée de prunes ( cf en bas de recette pour un second mode de cuisson)
- Coupez chaque prunes en 4 quartiers, retirez les noyaux. Versez les prunes dans une casserole, ajoutez la ½ gousse de vanille et laissez compoter à feu doux 5 min, à couvert. Ajoutez le miel ou du sucre en poudre si votre compotée manque un peu de sucre. Vos fruits doivent être légèrement compotés. Laissez tiédir.
Pâte à cobbler
- fouettez le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Incorporez tout en fouettant l'oeuf, l'extrait de vanille et 1 à 2 c à s de farine. Remuez énergiquement jusqu'à obtention d'une texture légère et mousseuse.
- Ajoutez le reste de farine et la levure. Mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène. Ajoutez 1 à 2 c à s de lait afin d'obtenir une pâte lisse et fluide
Montage du cobbler
- Préchauffez votre four à 180°C, chaleur conventionnelle.
- Retirez la gousse de vanille. versez la compotée de prunes dans le plat à four de 20 cm de largeur, préalablement beurré. La préparation ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur du plat.
- Versez la pâte sur les fruits, en vous aidant d'une cuillère. Vous pouvez étaler grossièrement la pâte mais ne la faites pas pénètrer dans les fruits. Faites cuire 25 à 30 min, jusqu'à ce que le gâteau soit doré.
- Servez le dessert tiède, saupoudré de sucre glace, directement dans le plat de cuisson. Vous pouvez accompagner votre dessert d'une boule de glace vanille, de crème anglaise ou de crème fraîche.
Notes



4 commentaires
Anonyme
tout bon et bien fruité ! bonne soirée
Lou
Merci pour ce retour.
thithoad
un excellent dessert!!
bonne semaine
Jackie
J’adore cette version gourmande. Bises