Brownie aux noix de pécan, purée d’amandes et fleur de sel (sans beurre)
Cette semaine, j’ai eu une grosse envie de brownie aux noix de pécan; mais pour éviter de culpabiliser en cédant à la gourmandise, j’ai décidé de remplacer le beurre du brownie par de la purée d’amandes. Le résultat est différent niveau texture comme niveau goût, mais le goût d’amandes n’est pas pour me déplaire.
Je vous avais déjà proposé une version vegan de brownie à la purée d’amande. Dans celle d’aujourd’hui, il ya a des oeufs et plus de purée d’amande, ce qui lui donne un goût d’amande plus prononcé. La pincée de fleur de sel vient en exhausteur de goût.
Vous trouverez la purée d’amande dans le rayon bio de votre supermarché ou en magasin bio. La purée d’amandes est moins fluide que le beurre et donne une texture plus collante; il est préférable de la diluer avec un peu de liquide comme un lait végétal par exemple. Vous pouvez la remplacer par une purée de noisette si vous souhaitez apporter une saveur plus pralinée.
Surveillez la cuisson de votre gâteau. Si vous voulez que votre brownie aux noix de pécan, purée d’amandes et fleur de sel ait une texture un peu coulante, faites-le cuire un peu moins longtemps. Attention, le temps de cuisson peut varier selon les fours ou le plat utilisé; pour moi, 18 min étaient suffisantes. Mieux vaut ne pas cuire assez un brownie que trop le cuire. Dans mon four, la cuisson de mon brownie n’a pas été homogène; ce ne fut pas un problème; comme ça, il y en a eu pour tous les goûts!
Brownie aux noix de pécan, purée d’amandes et fleur de sel (sans beurre)
Ingrédients
- 150 g de chocolat noir 70% de cacao
- 90 g de sucre complet (rapadura,muscovado …)
- 100 g de purée d'amande complète
- 35 ml de lait végétal
- 4 oeufs
- 100 g de farine
- 100 g de noix de pécan (ou autres noix)
- 1 pincée de fleur de sel
Instructions
- Préchauffez le four à 170°C, chaleur statique.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le lait végétal. Hors du feu, ajoutez la purée d'amande et mélangez. Ajoutez ensuite le sucre, incorporez les oeufs un à un au mélange tiédi Ajoutez la farine et la fleur de sel. Mélangez pour homogénéiser le mélange puis ajoutez les noix de pécan.
- Versez la pâte sur 3 cm d'épaisseur dans un moule carré ou rectangulaire( 23 x 18 cm), recouvert de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Enfournez pour 18 à 20 min; le temps peut varier selon les fours ou le moule utiliser.
- Laissez refroidir avant de découper en carrés.
11 commentaires
betty
une nouvel facon de preparee ce tres bon gateau , merciii a toi , belle soiree , bizouuuuuuuuuu
Lou
Merci Betty
Zika
A la découpe on voir bien de jolies tranches et une part pour moi ne serait pas de refus, c’est bien gourmand, merci pour ta visite, bisou.
Not parisienne
Coucou, j’adore le brownie, celui-ci 1 l’air super bon ! j’ai raté mon dernier car il était beaucoup trop cuit tu as raison, mieux vaut trop peu de cuisson que l’inverse ! Bises
gut
Oh là là Lou quelles photos !! il est particulièrement réussi ce brownie et même si je n’en suis pas une grande fan eh bien tu me fait sacrément saliver ! C’est sublime ! bravo, pour la réalisation et pour ces superbes photos ! gros bisous
Lou
Merci beaucoup Claudine; merci pour ton gentil commentaire. Bises
Emmanuelle
Ca fait une éternité que je n’en ai pas mangé ! Bonne soirée, bises
Karen
Moi aussi, je succombe sans hésitation à ton brownie !! Belle soirée, bises
Lavande
Ca devrait bien nous plaire aussi !
Bisous de nous 2
thithoad
un brownie des plus appétissant!!
bonne soirée
Christelle
Attention… Attention… Tuerie en vue 😋😍😇
Ton brownie me fait saliver !!!
J’ai des noix de pécan en stock dans les placards, et une folle envie de me régaler d’un délicieux brownie après toutes ces semaines où les fruits d’été ou de fin d’été ont été mis à l’honneur en tartes (la plupart du temps) !!!!