Desserts

Brownie allégé à la compote de pommes (sans beurre)

La mer, ça creuse! C’est bien connu!

En revenant de ma promenade en bord de mer, bien emmitouflée pour affronter le vent frisquet, un bon brownie m’attendait bien patiemment, histoire de reprendre les calories que la marche m’avait fait perdre! Enfin, en parlant de calories, ce brownie est une version allégée du traditionnel brownie, le beurre étant remplacé par la compote de pommes. Du coup, pas de mauvaise conscience à se régaler … et à reprendre un morceau! Surtout qu’il n’est pas trop sucré!

La croûte est moins dure que dans le brownie traditionnel, et la texture est humide et fondante; d’ailleurs, on pourrait l’appeler « fondant au chocolat et compote de pommes « . La présence de la compote est indécelable au niveau du goût .

En voyant la recette chez ma copinaute Laurence du blog  » Gingembre et Chocolat « , je l’avais tout de suite mise de côté, et pour une fois, je n’ai pas laissé traîner le recette dans ma « To do list « . Pas de modification à la composition, j’ai juste diminué le temps et la température de cuisson par rapport à la recette de Laurence. 

Avec cette version allégée, vous n’avez plus d’excuse pour laisser parler votre gourmandise et craquer pour un brownie au chocolat!


Brownie allégé à la compote de pommes:

(prép 10 min/cuisson 25 min)


Ingrédients / moule rectangle 22 cm /16 cm

  • 180 g de chocolat noir
  • 200 g de compote de pomme sans sucre ajouté (faite maison pour moi)
  • 70 g de sucre
  • 3 œufs
  • 50 g de farine 
  • 50 g de noix grossièrement concassées 

Préchauffez votre four à 180° C.
Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Dans un cul de poule, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le  mélange blanchisse, ajoutez la farine puis incorporez le chocolat fondu ainsi que la compote, ajoutez les noix concassées.
Dans un moule carré beurré et fariné, versez la pâte et enfournez pour 25 minutes. La pointe d’un couteau piquée au centre du gâteau doit ressortir sèche.
Laissez refroidir pour couper en carrés et déguster.




50 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.