ragoût boeuf chinois
Boeuf,  Cuisine asiatique,  Recettes du monde

Ragoût de boeuf chinois aux pommes de terre  土豆炖牛肉 

Dans ce ragoût de boeuf aux pommes de terre, les morceaux de bœuf sont lentement braisés avec une variété d’épices et de la sauce soja, jusqu’à ce qu’ils soient très tendres. Des pommes de terre et des carottes sont ajoutées en fin de cuisson. C’est un plat chinois savoureux, avec une viande fondante et aromatique.

Ce plat est une version légèrement différente de celle que je vous ai déjà proposé il y a quelques années. Cette nouvelle version provient du site de Maggie Zhu, Omnivore’s cookbook. Le résultat était un peu salé à mon goût, aussi, j’ai préféré diminuer de moitié la dose de sauce soja par rapport à la recette de Maggie, et ne pas mettre de sel, quitte à en rajouter en fin de cuisson.

ragoût boeuf chinois pommes de terre

Quelle viande de boeuf pour ce ragoût?

L’idéal pour cette recette est de choisir des morceaux de viande dits « à mijoter », comme pour la préparation d’un bourguignon, d’une daube ou d’un tajine. Il existe différentes viandes de boeuf: la macreuse, plutôt gélatineuse, ou le jumeau, partie du bœuf très moelleuse, la joue de boeuf, le paleron , le gite … J’ai utilisé du paleron, pour son fondant. Ça ne se voit peut-être pas sur les photos, mais ma viande était moelleuse à souhait. Les viandes trop maigres seront un peu sèches avec ce mode de cuisson. Vous pouvez associer plusieurs morceaux de viandes pour des textures et des goûts différents. Bien sûr, Il vous faudra adaptez les temps de cuisson en fonction de la viande que vous choisirez; n’hésitez pas à demander conseil à votre boucher.

ragoût boeuf chinois

Quel piment utiliser pour ce ragoût de boeuf aux pommes de terre?

Dans sa recette, Maggie met 6 piments dans son plat; je n’en ai mis que 4 et le plat n’était pas très relevé. Il s’agit d’un piment rouge de type « Zhi Tian Jiao » qui a la particularité de ne pas apporter uniquement du piquant mais qui possède aussi des saveurs d’épices. Il est moyennement fort, avec une note d’agrumes qui le rend idéal dans tous les plats asiatiques et particulièrement dans les recettes du Sichuan. D’ailleurs, dans la précédente version que j’ai déjà publié sur le blog, le ragoût avait des saveurs d’agrumes apportées par les écorces de mandarines séchées (chen pi ), saveurs que j’avais beaucoup appréciées.

piment rouge

Cuisson à l’autocuiseur ou en cocotte?

J’ai choisi de cuire mon plat à l’autocuiseur afin de gagner du temps. Vous pouvez bien sûr réaliser ce plat dans une cocotte à fond épais, en augmentant le temps de cuisson. Comptez 1 h 30 à 2 heures au total pour une viande tendre et des légumes fondants.

Ne passez pas la première étape, celle de « blanchir » la viande. Pour cela, il faut mouiller les morceaux de viande à hauteur avec de l’eau froide puis porter à ébullition. Écumez les impuretés. Cette « pré-cuisson » sert à coaguler les protéines de la viande et permettra d’obtenir un bouillon plus clair. Conservez un peu de ce bouillon pour la suite de la recette.

Comment déguster ce plat asiatique?

Pour accompagner un ragoût de boeuf chinois, on peut opter pour du riz blanc ou des nouilles de riz. N’hésitez pas à préparer ce plat à l’avance, le ragoût est encore meilleur réchauffé.

ragoût chinois pommes de terre

Ragoût de boeuf chinois aux pommes de terre  土豆炖牛肉 

Un plat mijoté chinois, plein de saveurs.
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson1 heure 10 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Asiatique, Chinoise
Portions: 6 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Matériel

  • 1 autocuiseur

Ingrédients

  • 1,3 kg de viande de boeuf paleron, gite …
  • ¼ de tasse de vin de Shaoxing ( 63 ml) ou vin de Xérès
  • 2 c à s de sauce soja légère ( 30 ml)
  • 1 c à s de sauce soja brune
  • 1 c à s de sucre en poudre
  • ½ c à c de poivre noir grossièrement moulu
  • 6 piments séchés (moyennement relevés) ( 4 pour moi)
  • 1 morceau de gingembre de 3 cm, tranché
  • 4 feuilles de laurier
  • 1 anis étoilé
  • 3 oignons verts coupés dans la longueur
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 grosses pommes de terre en morceaux de 5 cm
  • 1 grosse carotte en morceau de 5

Instructions

  • Coupez le boeuf en morceaux, d’une taille un peu plus grande qu’une bouchée ( 3 cm environ). Couvrez le bœuf d'eau froide. Faites chauffer la casserole à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'elle atteigne une légère ébullition. Laissez bouillir pendant une quinzaine de minutes et écumez les impuretés jusqu'à ce que le bouillon soit clair.
  • Transférez le boeuf ainsi que 2 tasses de bouillon (réservé de l'étape précédente) ou d'eau.
  • Ajoutez le vin de Shaoxing, la sauce soja légère, la sauce soja noire, le sucre et le poivre noir. Remuez plusieurs fois pour répartir uniformément les ingrédients.
  • Ajoutez le piment séché, le gingembre, les oignons verts, les feuilles de laurier, l'anis étoilé et le bâton de cannelle. Assurez-vous que la plupart des épices séchées sont immergées dans le liquide.
  • Fermez l'autocuiseur et faites cuire 35 min à feu moyen à partir du chuchotement. Lâchez la pression.
  • Retirez les épices, les tranches de gingembre et l'oignon vert.
  • Ajoutes les quartiers de pommes de terre et de carottes et plongez-les autant que possible dans le bouillon. Faites bouillir et prolongez la cuisson (sans mise sous pression), 20 min environ , jusqu'à les légumes soient tendres. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire (sel-poivre).
  • Servez chaud comme plat principal sur du riz cuit à la vapeur ou des nouilles bouillies.

Notes

Le ragoût de bœuf peut être conservé au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours ou au congélateur jusqu’à 3 mois.
 
Si vous préparez ce plat dans une cocotte, augmentez le temps de cuisson à 1 h 30 pour une viande tendre. 
 

Je profite de cet article pour vous souhaiter une année du Dragon remplie de bonheur, de prospérité et de succès. Selon l’astrologie chinoise, l’année 2024 , »année du dragon de bois », débute le samedi 10 février 2024 et prendra fin le mardi 28 janvier 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating