Salade asiatique de concombres tapés
Avec les températures douces, j’apprécie encore les salades rapides à préparer et pleines de fraîcheur. J’aime particulièrement cette salade asiatique de concombre tapés. Les morceaux de concombre croustillants sont mélangés à une sauce à l’ail et piquante. C’est une salade simple et rafraîchissante que l’on retrouve très fréquemment en Chine en mise en bouche ou accompagnement.
Le fait de taper le légume permet de casser les fibres du concombre afin que la marinade dans laquelle il va être plongé s’en imprègne parfaitement.
Pour cela, on utilise un couteau style hachoir, du côté plat, ou éventuellement un rouleau à pâtisserie. Personnellement, je retire les graines centrales, mais si vous ne le faites-pas , il n’est même pas nécessaire de couper en 2 les concombres. En effet, en les tapant, ils s’ouvriront d’eux-même en 4 parties et il ne restera plus qu’à les couper en morceaux . Allez-y mollo tout de même, le but n’est pas de réduire le concombre en purée ! Le concombre est généralement coupé en diagonale pour offrir une plus grande surface à recouvrir de sauce. Une fois le concombre coupé, la plupart des recettes recommandent une pincée de sel pour éliminer l’excès d’eau et conserver la couleur brillante du concombre.
Il faut choisir un concombre ferme qui sera plus croquant et de préférence bio car on conserve sa peau. Si vous pouvez, choisissez les concombres japonais ou persans qui ont la peau fine et sont très croquants.
Si vous n’aimez pas la coriandre, vous pouvez mettre du gingembre frais haché pour parfumer la salade. Vous pouvez aussi en rajouter en plus de la coriandre.
Il est préférable de ne pas préparer cette salade asiatique de concombres tapés trop longtemps à l’avance. En effet, le concombre perdrait son croquant et l’eau rendue par le légume diluerait la sauce qui serait alors moins savoureuse.
Chez nous, nous adorons cette recette, et tout particulièrement mon mari qui retrouve les saveurs de ce plat qu’il consomme couramment en Chine.
Salade asiatique de concombres tapés
Ingrédients
- 2 concombres bio
- 1 c à c de sel
- 2 gousses d'ail
- 2 c à s de sauce soja claire
- 2 ½ c à s de vinaigre de riz noir (ou vinaigre de cidre)
- 2 c à c d'huile de sésame grillée
- 1 ½ c à c de sucre en poudre
- 1 à 2 c à c de chili oil (+/- selon les goûts) ou autre piment
- 5 brins de coriandre fraîche (facultatif si vous n'aimez pas)
- graines de sésame grillées
Instructions
- Lavez les concombres, retirez les extrémités, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur et ôtez les graines centrales ( cette partie est riche en eau et risque de diluer l'assaisonnement). Tapez votre concombre avec le plat d'un couteau à large lame (type hachoir) en donnant des coups fermes. Le concombre s'aplatit. Coupez des lamelles d'1 cm de largeur avec un angle de 45 degrés.
- Saupoudrez de sel et laissez égoutter dans une passoire une dizaine de minutes ( étape facultative)
- Préparez la sauce en mélangeant sauce soja, vinaigre de riz, sucre en poudre, huile de sésame et huile pimentée. Ajoutez l'ail réduit en purée. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
- Mélangez la sauce avec les lamelles de concombre, ajoutez la coriandre émincée et mélangez. Réservez au frais 20 min minimum avant de servir.
- Servez saupoudré de graines de sésame.
Notes
Découvrez aussi la salade de concombre coréenne « oi muchi » déjà présente sur le blog, assez proche de cette versions.
2 commentaires
thithoad
je ne connaissais pas cette fçon de taper le concombre
bonne journée
Bea
Ça a l air top cette recette ! Je la met dans ma wishlist !