Apéritifs,  Cuisine orientale,  Recettes du monde

La Dukkah, un mélange de noisettes et d’épices du Moyen-Orient


La dukkah ( prononcez « douka ») est un délicieux mélange de graines, de noix et d’épices du Moyen-Orient. Cette recette a séduit l’hémisphère sud, on la retrouve en Afrique du sud, en Australie, en Nouvelle Zélande !

La Dukkah



Traditionnellement, il se déguste en trempant du pain frais dans de l’huile d’olive puis ensuite dans le mélange de noix .
Ce mélange peut aussi être saupoudré sur des salades, des légumes, des oeufs, du fromage, ou servir de panure pour de l’agneau, des crevettes, du poisson ou du poulet ! Certains l’incorporent même dans des crackers ou du pain !
Il est très facile à préparer, et permet ainsi de le faire à votre goût , et soustraire éventuellement les ingrédients qui vous déplaisent ! A chacun ses propre combinaisons !



La Dukkah



Les ingrédients sont légèrement torréfiés afin de développer leurs parfums .

Pour broyer les épices, je vous conseille d’utiliser un pilon et un peu d’huile de coude …afin de conserver un peu de texture et de croquant au mélange ! Je garde toujours quelques noisettes hachées grossièrement à rajouter au mélange. 

Le mélange se conserve 6 à 8 semaines dans un récipient hermétique ( bocal en verre pour moi ), à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Alors , faites comme moi, lancez-vous ! Vous ne le regretterez pas ! 
Vous allez épater vos convives à l’apéritif ! Et vous régalez !

Je me suis inspirée de la recette  du blog américain  Tara’s multicultural table .

La Dukkah



Ingrédients :

  • 150 g de noisettes
  • 70 g de graines de sésame
  • 2 c à s de graines de coriandre
  • 2 c à s de graines de cumin
  • 1 c à c de graines de fenouil
  • 2 c à c de thym séché
  • 2 c à c de poivre noir
  • 1 c à c de fleur de sel

Faites griller les noisettes dans une poêle anti-adhésive à sec , en remuant régulièrement . Mettez-les dans un torchon et frottez afin d’enlever la peau brune . Hachez-les grossièrement au couteau et réservez .

Dans la même poêle, faites dorer les graines de sésame en prenant soin de ne pas les brûler car cette étape est plus rapide que la précédente . Réservez .

Faites grillez les graines de coriandre, de cumin, de fenouil et de thym dans la poêle; retirez-les lorsqu’on commence à sentir les parfums.

Pilez les 3/4 des noisettes, les graines de sésame, de coriandre, cumin, fenouil, thym avec le poivre et le sel en un mélange grossier .

Rajoutez les noisettes réservées.


La Dukkah



Le mélange se conserve 6 à 8 semaines Dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière.




Attention, vous risquez de devenir accro !!!



14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.