Compotée de prunes rouges aux épices
C’est la saison des prunes, et à la différence des pommes, les prunes ne sont pas des fruits de conservation. Cette recette de compotée de prunes rouges aux épices est parfaite pour utiliser des fruits trop murs ou en grandes quantités, tout en se régalant.
Cannelle, cardamome et anis étoilé parfument cette compotée de fruits. Vous sentez déjà les bonnes odeurs de chez vous? Moi j’adore ces épices chaudes, qui parfument intensément les plats.
Cette compotée, accompagnée d’un yaourt à la grecque ou d’une glace à la vanille, constitue un délicieux petit-déjeuner ou dessert (oui, la glace est plus adaptée pour le dessert, Lol !). J’ai aussi rajouté quelques graines de chia à un reste de compotée, pour mon petit-déjeuner du lendemain: c’était un régal, plein de fraîcheur, délicieusement parfumé et rassasiant.
J’ai cuit cette compotée de prunes rouges aux épices au four, mais vous pouvez aussi la faire à la casserole. J’ajoute un peu de miel dans cette compotée, tant pour le goût que pour son indice glycémique plus faible que le sucre. D’ailleurs, en ce qui concerne le sucre, pour la quantité, c’est à vous de voir, selon la sucrosité des fruits et vos goûts personnels. J’en connais qui sont plutôt becs sucrés !
Compotée de prunes rouges aux épices
Ingrédients
- 800 g de prunes rouges (mûres) ( entières)
- 2 c à s de sucre complet ( +/- selon la sucrosité des fruits)
- 1 c à s de miel
- 2 anis étoilé (étoile de badiane)
- 1 c à c de cannelle en poudre
- 2 gousses de cardamome
Instructions
- Préchauffez votre four à 175°C, chaleur tournante.
- Dénoyautez les prunes, coupez chacune en 4 quartiers.
- Disposez les quartiers de prunes dans un plat à gratin adapté. Saupoudrez de sucre, de cannelle, ajoutez le miel ( chauffez-le légèrement pour le liquéfier si besoin), les graines de cardamome grossièrement écrasées, et l'anis étoilé. Mélangez pour répartir le sucre et les épices.
- Enfournez pour 15 min en remuant délicatement à mi-cuisson.
- Servez cette compotée tiède ou froide.
Cette compotée n’est pas sans rappeler le cobbler aux prunes rouges que je vous ai proposé dernièrement. N’hésitez pas à jeter un oeil à ce dessert si vous souhaitez un dessert plus gourmand que la recette de ce post.
2 commentaires
thithoad
ue compote bien parfumée
bonne journée
Not parisienne
Coucou, cette petite compote a l’air délicieuse, quelle jolie couleur, miam! Bisous