Desserts

Cheesecake en version allégée

Vous aimez les cheesecakes mais leur valeur calorique vous fait peur ,…. alors ce cheesecake est pour vous ! Plus léger que la version traditionnelle, avec l’été qui approche, il tombe à pic !




C’est une recette de la diététicienne Solveig Darrigo . Seulement 189 kcal par part !!!! Il n’en est pas moins savoureux , avec sa base au bon goût de noisettes, moins grasse qu’une pâte à tarte ordinaire ! Alors, pourquoi se priver !




J’ai remplacé une part de sucre par du sucre vanillé pour un côté plus gourmand . Seule entorse au côté allégé , un peu de coulis à base de confiture de lait pour ma part !!!!!

Ce cheesecake ne sera que plus savoureux s’il est préparé la veille !




Pour 8 personnes:
(Prép 20 min/cuisson 1h/repos 1h + 1 nuit)

100 g de petits-beurre au blé complet
20 g de poudre de noisettes
50 g de margarine « spécial cuisson »
4 petits-suisses à 20% de matière grasse
500 g de fromage blanc en faisselle à 20% de matière grasse
80 g de sucre en poudre
20 g de sucre vanillé
2 œufs, jaunes et blancs séparés
Sel



Laissez égoutter le fromage blanc , dans un linge disposé dans une passoire ( ici, une compresse )

. Cette étape évitera que le fromage ne rende trop d’eau à la cuisson .


Mettez les biscuits dans un sac en plastique alimentaire . Fermez-le hermétiquement et écrasez-les au rouleau à pâtisserie. Mettez-les dans une jatte , ajoutez la poudre de noisettes.

Faites fondre la margarine dans une casserole à feu doux , puis incorporez-la aux biscuits écrasés .

Dans un moule à charnière de 22 cm , étalez la pâte au fond du moule et tassez fortement avec vos doigts si nécessaire ou à l’aide d’un verre. Placez une bonne heure au frais afin que la margarine se solidifie.




Au bout d’1 heure de repos, préchauffez votre four à 150°C.

Fouettez les jaunes d’œuf avec les sucres jusqu’à blanchiment, puis incorporez les petits-suisses et le fromage blanc égoutté.

Fouettez les blancs en neige avec une pincée de sel, puis incorporez- les délicatement à la préparation précédente .

Versez dans le moule , sur la couche de biscuits, et enfournez 1 h. À la fin de ce temps de cuisson, le cheesecake est légèrement tremblotant . En trouvez votre four et laissez- y jusqu’à complet refroidissement. Placez-le ensuite au frais quelques heures ( l’idéal est au moins 12 h, il n’en sera que meilleur !)

Servez-le bien frais, nature…ou accompagné d’un coulis !







Vous trouverez une autre recette de cheesecake (un peu plus calorique)sur mon blog, à la noix de coco et au chocolat ; il est au tofu soyeux qui donne une texture plus fondante au cheesecake ; cette version est idéale pour les végétariens !

62 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.