Poulet à l’orange et aux olives
Aujourd’hui, je partage avec vous cette recette simple de poulet à l’orange et aux olives. Le poulet est cuit avec des carottes, du céleri, des tomates et des olives, dans un mélange de vin blanc et de jus d’orange fraîchement pressée. Le plat est sain et délicieusement parfumé.
La garniture de légumes peut ensuite être servie, mélangée à la semoule de couscous, du quinoa ou du blé. Personnellement, j’ai servi ce poulet à l’orange et aux olives avec une semoule parfumée aux épices du monde Tipiak ; je suis fan de son assaisonnement.
Pour ceux qui trouvent le blanc de poulet un peu sec; vous pouvez le remplacer par des cuisses ou dos de poulet. Dans ce cas, si vous ne souhaitez pas que votre plat soit trop gras, retirez la peau de la volaille avant cuisson.
Les olives, par leur saveur subtile, un peu poivrée, équilibrent bien le plat au niveau des saveurs. Ce serait dommage de les omettre. Dans cette recette, elles se marient à merveille avec la saveur de l’orange.
Je profite de cette recette pour vous présenter mon nouveau partenaire Mulex. J’ai eu la chance de pouvoir choisir des produits sur leur site pour pouvoir les tester et vous en parler. Depuis plus de 25 ans, MULEX est synonyme d’articles ménagers de haute qualité et d’idées cadeaux pour tout ce qui touche à la cuisine et à la vie. J’ai préparé ce poulet à l’orange et aux olives dans une casserole de leur ensemble de casseroles en fonte d’aluminium GREYLINE . L’excellent revêtement anti-adhésif * des casseroles m’a évité d’utiliser beaucoup de matière grasse. Le stockage de la chaleur à travers les parois épaisses et la base thermique permet une préparation des aliments économe en énergie. Comme la fonte d’aluminium stocke la chaleur, l’avantage de la chaleur résiduelle peut être utilisé.
J’ai apprécié la légèreté du produit, la qualité, les finitions et le design de ces casseroles, et le fait que les 3 casseroles s’empilent, facilitant ainsi le rangement. Les couvercles en verre et en silicone Softy extra-silencieux sont vraiment très pratiques. Ils ont un dispositif spécial de bord verseur EASY avec tamis intégré qui permet de verser des liquides chauds en toute sécurité, comme l’eau des pâtes par exemple. On peut aussi poser sa cuillère en bois sur la poignée du couvercle, pendant que le plat mijote. Seul bémol, comme la fonte d’aluminium conduit la chaleur, les poignées chauffent un peu. Bien qu’elles soient recouvertes de poignées en silicone (amovibles), il est préférable d’utiliser des gants de cuisine pour les manipuler après une cuisson longue. Je suis vraiment contente de ces produits et je vous invite à jeter un coup d’oeil sur le site Mulex , ils proposent de superbes couverts, des casseroles, poêles, des services de table … Si quelque chose vous fait de l’oeil, PROFITEZ DE 20% DE REDUCTION sur leur site avec le CODE PROMO » LOU20″ (hors promotion et pièces de rechange).
Mais, revenons à notre plat de poulet à l’orange et aux olives. La recette est vraiment simple et il est encore temps de tester ce plat tant que l’on trouve encore de belles oranges sur les étals. La douce odeur d’orange dans votre cuisine et les belles couleurs de l’assiette devraient vous mettre en appétit !
.
Poulet à l’orange et aux olives
Ingrédients
- 4 blancs de poulet ou cuisses sans la peau
- 1 orange bio
- 3 carottes
- 3 tomates
- 2 petites branches de céleri
- 90 g d'olives noires type niçoises
- 10 cl de vin blanc
- 1 bouquet garni
- 2 c à s d'huile d'olive
- Sel, poivre
Instructions
- Lavez soigneusement l'orange et prélevez le zeste d'⅓ de l'orange. Coupez-le en fine lamelles et faites-les blanchir 1 min dans de l'eau bouilante salée.
- Pressez le jus de l'orange.
- Pelez les branches de céleri, lavez et épluchez les carottes et coupez-les en dés d'1 cm de côté. Pelez et épépinez les tomates; découpez la pulpe en dés.
- Dans une cocotte, mettez 1 c à s d'huile d'olive à chauffer. Faites-y dorer les escalopes de poulet de chaque côté puis réservez.
- Faites revenir les légumes 5 min dans la cocotte à la place de la viande ( rajoutez 1 c à s d'huile d'olive si nécessaire). Déglacez avec le vin blanc et portez à ébullition. Versez le jus d'orange, le bouquet garni et ⅔ de zeste d'orange blanchi. Salez, poivrez. Poursuivez la cuisson 10 min à couvert.
- Remettez les blancs de poulet et ajoutez les olives. Faites cuire à feu doux 20 min. Puis retournez les blancs et poursuivez la cuisson 10 min.
- Servez les blancs de poulet sur la garniture de légumes que vous pouvez mélanger à de la semoule de couscous, du quinoa ou du blé. Ajoutez sur chaque assiette les zestes d'orange réservés.
Notes
Si vous êtes à la recherche d’une autre recette simple de poulet: le poulet aux carottes et poivron.
*Pour offrir une longue durée de vie à vos casseroles en fonte d’aluminium, je vous invite à regarder la vidéo suivante : conseils d’entretien.
2 commentaires
Marion
Un plat bien gourmand, parfumé et complet !
thithoad
une recette sucrée salée comme je les aime
bonne semaine