Tzatziki
Cap sur la Grèce!
Le tzaiziki est un incontournable des mezzé grecs, ces plats mis au centre de la table et que l’on partage entre amis ou en famille, autour d’un verre d’ouzo, avec du pain pita.
En cette saison, la fraîcheur de ce plat est toujours appréciable, d’autant plus qu’il ne demande que peu d’ingrédients et est très facile à préparer. Il est aussi parfait pour accompagner des salades ainsi que des plats chauds, tels que des viandes ou du poisson grillés.
On trouve des recettes avec différentes herbes, généralement de le menthe ou de l’aneth. Aujourd’hui, j’ai choisi de le préparer à l’aneth. Je trouve toutefois que la menthe apporte plus de fraîcheur.
Pour bien réussir votre tzatziki, l’idéal est de trouver un bon yourt grec. Le yaourt grec a une consistance plus ferme et compacte que le « yaourt à la grecque » que l’on trouve sur les étals des supermarchés; il a aussi une petite touche d’acidité. Il n’est pas toujours facile à dénicher. On trouve parfois quelques alternatives de yaourts à la grecque assez fermes, sinon, vous pouvez le faire égoutter quelques heures dans une passoire avec une étamine, comme dans la fabrication du labneh. En effet, si votre yaourt est trop liquide, la consistance de votre tzatziki sera trop liquide.
Il faut ensuite râper le concombre, le faire dégorger et retirer le maximum d’eau de végétation pour que votre tzatziki ne se transforme pas en soupe. C’est une étape très importante! Un peu de vinaigre apportera un peu d’acidité, et les herbes de la saveur. Et pour finir, ajoutez une bonne huile d’olive. Les grecs n’hésitent pas sur la quantité!
Au final, vous obtenez un délicieux tzatziki crémeux qui ne demande qu’à être dégusté … enfin, après 1 heure minimum au réfrigérateur!
Tzatziki, un mezzé au concombre et aux herbes
Ingrédients
- 1 gros concombre
- 250 g de yaourt grec
- 2 gousses d'ail pelée et râpée
- 1 petit bouquet d'aneth finement ciselée ou 10 feuilles de menthe ciselées
- 1 c à s de vinaigre de vin blanc (+/_ selon les goûts)
- 4 c à s d'huile d'olive
- Sel, poivre blanc
Instructions
- Epépinez le concombre et râpez-le. Salez et faites-le égoutter dans une passoire 30 min environ. Versez le concombre égoutté dans un torchon et essorer pour retirer le maximum d'eau de végétation.
- Une fois égoutté, versez le concombre dans un saladier, ajoutez le yaourt, l'ail râpé, le vinaigre, le sel, le poivre et l'aneth ou la menthe ciselée. Mélangez.
- Ajoutez l'huile d'olive en filet, tout en remuant. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
- Réservez 1 heure minimum au réfrigérateur avant de déguster.
8 commentaires
Anne
quelle belle photo !!…..qui donne envie
Messeur
Je viens de faire cette recette. Délicieuse, rafraîchissante et gourmande ! Merci !!!
Lou
Ravie que ce tzatziki vous ait plu ; merci pour ce retour.
Lavande
J’adore ! Perso, je mets du jus de citron, pas du vinaigre et je fais revenir l’ail 1 ou 2 minutes très doucement … l’ail cru, c’est pas trop notre truc 😉
Bisous pas trop chauds de BXL (les nuages nous protègent)
Lou
Faire cuire l’ail est en effet plus digeste; je le fais parfois cuire au four ou à l’eau.
Bises
Anne
encore moi
merci beaucoup de nous avoir transmis la bonne recette
le fait d’utiliser 1 yaourt grec et de presser au max le râpé de concombre, cela change tout et c’est tellement meilleur
Lou
Avec plaisir, Anne !
Marion
Un grand classique de la cuisine grecque que j’adore !
Bonne journée, bises.