ktipiti dip poivron feta
Apéritifs,  Mezzé,  Recettes du monde,  Tartinades

ktipiti, dip de poivron à la feta

Après avoir partagé avec vous le feuilleté à la feta, miel et sésame, voici une nouvelle recette grecque à base de feta. Je suis sûre que vous avez déjà vu ce dip de poivron à la feta appelé ktipiti, ou htipiti ou tirokafteri selon les région; vous en avez même peut-être goûté. Et bien, sachez qu’il est très facile d’en préparer à la maison.

ktipiti dip poivron feta

Ce dip à la feta est une spécialité grecque faisant partie des mezzé (mezedes), ces petits plats très divers, symbole d’hospitalité. Le ktipiti s’accompagne volontiers d’un verre d’ouzo.

Pour cette recette, il vous faudra peu d’ingrédients car le ktipiti est principalement composé de poivron rouge et feta. Les poivrons sont grillés (ça rehausse leur saveur) avant d’être mixés avec la feta, un peu d’ail, de vinaigre ou jus de citron et des flocons de piment. Traditionnellement, le ktipiti est épicé. Bien sûr, il existe de nombreuses recettes, selon les familles ou les régions. Certains y ajoutant du yaourt grec pour un dip plus onctueux.

Question feta, la qualité de ce fromage saumuré dépend des producteurs. Plus elle est grasse, plus elle est goûteuse et fondante.

ktipiti dip poivron feta

Le plus long est de faire brûler la peau des poivrons. Pour plus de rapidité, vous trouverez des conserves de poivrons marinés, qui feront aussi l’affaire. Personnellement, je profite de cuisiner un autre plat ou préchauffer le four pour la cuisson de mon pain, pour faire rôtir mes poivrons.

ktipiti mezze grec

Ici, j’ai préparé un petit ramequin de ktipiti, histoire de finir un reste de feta; surtout, n’hésitez pas à doubler les quantités car ce dip a, en général, beaucoup de succès. Dégustez-le avec du pain pita (ou autre pain) ou des crudités.

ktipiti, dip de poivron à la feta

Un mezze grec simple à réaliser, à déguster sur du pain pita.
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson20 min
Type de plat: Apéritif, mezzé
Cuisine: cuisine grecque
Portions: 1 ramequin
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 1 poivron rouge
  • 100 g de feta
  • 1 petite gousse d'ail
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • 1 c à c de vinaigre de vin rouge ou jus de citron
  • 1 c à c d'origan séché
  • flocons de piment (Espelette pour moi)
  • sel, poivre

Instructions

  • Commencez par cuire les poivrons sous le grill du four, en tournant les poivrons d'un quart de tour au fur et à mesure qu'ils noircissent. Lorsque la peau est carbonisée ( une vingtaine de minutes), mettez les poivrons chauds dans un sac plastique et laissez refroidir. Ensuite, enlever la peau et les graines. Coupez en carrés de 2 cm de côté.
  • Dans le bol d'un mixeur, mettez le poivron, la feta émiettée, l'huile d'olive, l'ail haché, le vinaigre, l'origan, un peu de poivre et mixez jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Salez si besoin.
  • Transvasez dans un bol, ajoutez un peu de piment selon vos goûts, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Réservez au frais jusqu'au moment de servir, accompagné de pains pita et/ou de crudités.

Notes

Pour plus d’onctuosité, vous pouvez rajouter 1 à 2 c à s de yaourt grec ou de l’huile d’olive. 

Vous trouverez sur le blog de nombreuses recettes de mezzé du bassin méditerranéen.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating