Entrées,  Végétarien

Asperges rôties aux amandes, aux câpres et à l’aneth, d’Ottolenghi

Avec l’arrivée du printemps, les asperges font leur retour sur les étals. Leur saison ne durant que quelques semaines, il ne faut pas traîner à en profiter.

Afin de préserver la belle couleur des asperges vertes, il faut une cuisson assez courte. C’est dans le livre « Simple » de ce cher Yotam Ottolenghi que j’ai trouvé cette recette d’asperges vertes rôties, aux amandes et câpres croustillantes, recette facile et rapide à préparer, et savoureuse à souhait. Mais venant d’Ottolenghi, je ne pouvais pas être déçue!


Asperges rôties aux amandes, aux câpres et à l'aneth, d'Ottolenghi

Choisissez l’asperge bien fraîche, droite dans sa botte, et ferme, avec un bourgeon bien serré et une peau lisse. Une asperge crue se conserve 3 jours environ au réfrigérateur, enveloppée dans du papier journal ou un linge humide.


Le mariage des câpres et des asperges est tout simplement extra, surtout que les câpres sont frites dans de l’huile, afin de devenir croquantes. Associées aux amandes grillées dans le beurre, c’est « top de chez top » !

Ce plat est excellent servi en entrée ou en accompagnement d’une grillade de poisson ou viande.
Asperges rôties aux amandes, aux câpres et à l'aneth



Asperges rôties aux amandes, aux câpres et à l’aneth 

Préparation: 15 min
Cuisson: 15 min

Ingrédients/ 4 personnes
  • 600 g d’asperges parées (400 g)
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 30 g de beurre doux
  • 20 g d’amandes effilées
  • 30 g de câpres, séchées dans du papier absorbant
  • 10 g d’aneth hachée
  • Sel, poivre

Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante.

Parez les asperges (retirez l’extrémité dure à la base de l’asperge), disposez-les dans un plat rectangulaire, arrosez d’1 c à s d’huile d’olive, une bonne pincée de sel et un peu de poivre du moulin. Remuez votre plat de manière à enrober les asperges d’huile, sans les abîmer.

Déposez les asperges sur une grande plaque chemisée, en les espaçant les unes des autres. Enfournez pour 8 à 12 min selon leur épaisseur. Dès qu’elles sont tendres et commencent à dorer, débarrasser dans un grand plat de service et réservez.

Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu moyen-vif, puis ajoutez les amandes et faites dorer 1 à 2 min en remuant régulièrement. Versez le tout sur les asperges.

Mettez les 2 c à s d’huile restantes à chauffer dans une casserole à feu vif et faites rissoler les câpres 1 à 2 min sans cesser de remuer, jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent et deviennent croquantes. Sortez-les avec une écumoire (jetez l’huile) et répartissez-les sur les asperges. Parsemez d’aneth et servez.




asperges rôties, amandes, câpres et aneth



Je propose cette recette au défi « Cuisine de saison » de mon amie Gut.


20 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.