Entrées,  Poissons

Tomates farcies thon et tarama

L’autre jour, j’avais dans l’idée de préparer des tomates farcies froides avec un reste de riz, lorsque je suis tombée nez à nez avec un pot de tarama dont la date de péremption était dépassée de quelques jours (mais chut! ne le dites à personne, certains pourraient faire la fine bouche à la maison!). Je me suis dit que ce ne serait pas une mauvaise idée de me servir du tarama comme liaison au lieu d’une vinaigrette.




tomate-farce-thon-riz-tarama



Les tomates farcies froides sont idéales en cette période de chaleur; elles sont une entrée parfaite, pleine de fraîcheur. L’association du thon et du tarama apportent des saveurs marines à cette entrée; le côté crémeux apporté par le tarama est contre-balancé par les dés de cornichon et les miettes de thon qui apportent un peu de croquant et de mâche. Ces tomates farcies ont été validées à la maison! Et vous, elles vous tentent? 



tomate-farce-thon-riz-tarama


Tomates farcies thon et tarama

Préparation: 15 min 

Ingrédients/ 6 tomates 
  • 6  tomates
  • 1 boite de thon (400 g)
  • 1 pot de tarama extra
  • 1 reste de riz cuit (250-300 g environ)
  • 2 blancs d’oignon de printemps
  • 4 cornichons (ou des salicornes au vinaigre)
  • quelques brins de ciboulette (ou cerfeuil, coriandre …)
  • Sel, poivre

Coupez et réservez le chapeau des tomates. A l’aide d’une cuillère parisienne, évidez-les, salez l’intérieur et retournez-les sur du papier absorbant afin de les faire dégorger.

Dans un saladier, mélangez le thon, le riz, le tarama, les cornichons coupés en petits dés, les oignons émincées et la ciboulette ciselée. Poivrez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Remplissez généreusement chaque tomate de la préparation au riz, déposez le chapeau dessus et  réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

NB: conservez la pulpe de tomates pour une sauce, un smoothie …



Je propose cette recette à mon amie Gut pour son défi « Cuisinons de saison ».




9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.