Salade de concombre, ail et gingembre, d’Ottolenghi
Avec les fortes chaleurs, certains aliments riches en eau peuvent mieux aider notre corps à traverser cette période. Le concombre est parfait pour cela.
J’adore varier les recettes autour de ce légume. Il n’y a parfois pas grand chose qui change entre chaque recette, mais une graine, une épice, une huile … peuvent faire toute la différence.
Dans cette recette du chef Yotam Ottolenghi, du livre « Plenty », l’ail, le gingembre et la coriandre en graines viennent bousculer le concombre, dont la saveur est parfois un peu fade. Les oignons rouges apportent du croquant, tout comme les graines de sésame et les graines de coriandre.
Le chef conseille de servir ce plat en accompagnement de plats un peu riches, pour changer de sauce à base de yaourt, et de légumes, qui permet d’adoucir le goût des mets épicés. Personnellement , je l’ai servi en entrée, mais je le verrai bien accompagner une grillade.
Salade de concombre, ail et gingembre, d’Ottolenghi
Ingrédients
- 600 g de concombre (mini-concombres si possible)
- 1 petit oignon rouge émincé en lamelles
- 15 g de gingembre frais pelé et émincé
- 2 grosses gousses d'ail pelées
- 1 c à s de graines de sésame grillées
- 3 c à s de graines de coriandre
- Fleur de sel
Vinaigrette
- 3 c à s de vinaigre de riz
- 2 c à c de sucre en poudre
- 2 c à s d'huile de tournesol
- 2 c à c d'huile de sésame grillé
Instructions
- Fouettez tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bol. Ajoutez l'oignon rouge émincé en lamelles, remuez et laissez mariner 1 h.
- Mettez le gingembre dans un mortier, ajoutez 1 c à c de fleur de sel, puis écrasez avec le pilon. Ajoutez l'ail et continuez à piler jusqu'à ce que le tout soit concassé (mais surtout pas réduit en purée). Transférez le contenu du mortier dans un saladier, en raclant bien les parois. Ajoutez l'oignon mariné et la vinaigrette, puis mélangez bien le tout.
- Coupez les concombres en 2 dans la longueur, puis recoupez chaque moitié en biseau, en tranches de 5 mm d'épaisseur. Ajoutez les dans le saladier, puis ajoutez les graines de sésame et les graines de coriandre (j'ai grossièrement écrasée les graines de coriandre au pilon). Remuez puis laissez reposer pendant 10 min.
- Avant de servir, mélangez de nouveau la salade et ôtez le liquide accumulé au fond du saladier; rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
4 commentaires
Marion
Pour du Ottolenghi, il n’y a pas beaucoup d’ingrédients pour une fois, hihi ! En tout cas, c’est une bien bell salade rafraichissante et parfumée !
Bonne journée, bises.
Lou
Tu as tout à fait raison ! 😉
Lavande
Le concombre !! J’adore. C’est tellement frais . Je note
Bisous à vous 2
Lou
Merci beaucoup; je vous souhaite de vous régaler !Bises