Tomates, bettes et épinards aux amandes, d’Ottolenghi
Le chef cuisinier londonien Ottolenghi a encore réussi de faire d’un plat de bettes (ou blettes), une petite merveille gustative.
Les bettes, légumes-feuille, sont des cousines de l’épinard ou de la betterave. Ce sont des légumes riches en fibres, ainsi qu’en antioxydants comme le bêta-carotène et la chlorophylle, mais aussi en minéraux tels que le calcium, le magnésium et le potassium. Elles ont de nombreux atouts santé et en plus sont peu caloriques.
Dans la recette suivante, on cuisine carde et feuilles dans un même plat. Il s’agit d’une recette issue du livre « Simple » d’Ottolenghi .
Je trouve très joli le visuel de ce plat avec le topping d’amandes grillées. Mais les amandes ne sont pas la que pour la déco; elles apportent du croquant qui apporte un plus à la recette. Je pense que vous pouvez les remplacer par des graines de courges torréfiées, ou toute autre graine apportant du croquant.
J’ai pris quelques libertés avec la recette du chef. Je n’avais pas d’épinards frais sous la main lorsque j’ai préparé ce plat, et j’ai aussi remplacé les cébettes par des oignons de printemps.
Ce plat végétarien , que j’ai accompagné de riz basmati, peut aussi se servir accompagné de feta ou servi en garniture, chaude ou tiède, de volaille ou de poisson.
Tomates, bettes et épinards aux amandes, d’Ottolenghi
Matériel
- 1 sauteuse avec couvercle
Ingrédients
- 50 g d'amandes effilées
- 1/2 c à c de paprika
- 60 ml d'huile d'olive
- 1,5 c à c de graines de carvi
- 2 gousses d'ail émincées en fines lamelles
- 2 boites de dés de tomates pelées
- 500 g de bettes ( émincez les côtes et hachez grossièrement les feuilles
- 130 g de feuilles d'épinards déchirées ( je n'en ai pas mis)
- 2 citrons verts (1 c à c de zeste et 2 c à s de jus) (citron jaune pour moi)
- 35 g de menthe hachée
- 35 g d'aneth hachée
- 8 cébette en tronçons de 1 cm (80 g) ( 1 oignon de printemps pour moi)
- Sel
Instructions
- Dans une grande sauteuse, faites dorer les mandes et le paprika à feu moyen dans 2 c à s d'huile pendant 2 à 3 min, puis débarrassez sur un papier absorbant. Laissez refroidir et jetez l'huile.
- Remettez la sauteuse sur le feu, moyen-vif, cette fois, avec 2 c à s d'huile.
- Ajoutez le carvi et l'ail dans l'huile chaude et laissez dorer 1 min. Ajoutez les tomates, les côtes et les feuilles de bettes et 3/4 de c à c de sel.
- Poursuivez la cuisson 20 min à couvert, en remuant de temps en temps pour laisser le temps aux feuilles de bettes de tomber et aux tomates de compoter.
- Hors du feu, ajoutez les épinards, les zestes et le jus de citron vert, les herbes et les cébettes. Parsemez d'amandes effilées grillées et servez.
Notes
N’hésitez pas à découvrir les autres recettes à base de bettes ( ou blettes) présentes sur le blofg, en cliquant sur l’étiquette du même nom en bas de cette article.
6 commentaires
Amour de cuisine
Ah mais quel délice.
Not parisienne
Coucou, j’adore les blettes et j’adore ce chef autant que toi, je note cette recette pour quand je trouverai une belle botte à cuisiner ! Bisous
Anne
jolie photo !j’adore les bettes , c’est la pleine saison . Presque toujours je les cuis à la vapeur , puis je les mange avec un petit filet d’huile. Pour changer je vais essayer cette recette bien appétissante
Lou
Une recette qui change !
Marion
Une très jolie recette autour des blettes !
Bonne journée, bises.
Lavande
Bien tentant. A essayer !
Gros bisous