Cuisine asiatique,  Desserts,  Recettes du monde

Gâteau de riz gluant à la pâte de haricots rouges (sans gluten)

Ne vous arrêtez pas au terme de riz gluant qui pourrait vous rebuter, car je peux vous dire que ces petites douceurs sont vraiment délicieuses, et très faciles à réaliser.


dessert-riz-gluant-pâte-haricots-azuki-cuisine-chinoise


Ces gâteaux, qui se dégustent tièdes, sont croustillants à l’extérieur, avec ce côté addictif du sésame grillé, et moelleux et doux à l’intérieur. Sous cette forme, ils sont une version des « jian dui », boules de riz gluant enrobées de sésame et frites, version que j’ai trouvé sur le site de Maggie, d' »Omnivore’s cookbook ». 




dessert-riz-gluant-pâte-haricots-azuki-cuisine-chinoise



La farine de riz gluant est facile à travailler, et ne nécessite pas de temps de repos comme la farine de blé. Elle est sans gluten et a une saveur douce

Vous pouvez acheter la pâte de haricots rouges toute prête dans les épiceries asiatiques, ou la faire vous-même, vous trouverez la recette sur le blog.
Vous pouvez aussi la garnir d’autres préparations.



dessert-riz-gluant-pâte-haricots-azuki-cuisine-chinoise






Gâteau de riz gluant à la pâte de haricots rouges


Préparation: 15 min
Cuisson: 6 min

Ingrédients/ 6 gâteaux


Versez la farine de riz gluant dans un saladier, ajoutez l’eau en 3 à 4 fois pour ajuster la quantité. Remuez à la baguette puis à la main jusqu’à ce que la farine soit incorporée et forme une boule molle mais non collante. Ajoutez un peu de farine ou d’eau si nécessaire.

riz gluant


Travaillez la pâte 2 à 3 min qui doit être souple.

Formez un boudin avec la pâte et divisez-la en 6 parts égales. Formez une boule avec chaque morceau.




Aplatissez une boule de pâte avec la pomme de la main, sur 0,8 cm d’épaisseur environ; disposez en son centre une petite boule de pâte de haricots (30-35 g) et remontez délicatement les bords pour cacher la farce. Roulez la boule ainsi formée dans les mains pour lui donner une forme bien arrondie. 
Aplatissez délicatement la boule avec la paume de la main sur 1-1,2 cm environ.







Versez les graines de sésame dans une assiette plate, mettez-y la galette et appuyez légèrement dessus pour que les graines s’impriment dans la pâte, retournez le gâteau et faites de même sur l’autre face.

Faites chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive à feu moyen. Une fois chaude, disposez les gâteaux, sans qu’ils se touchent, et faites-les cuire 2 à 3 min de chaque face (procédez en 2 fournées si besoin). Les gâteaux doivent être légèrement dorés. Réservez sur une assiette.



Laissez tiédir et dégustez chaud.

Inspiration: Omnivorescookbook 



dessert-riz-gluant-pâte-haricots-azuki-cuisine-chinoise


sticky-rice-cake-red-bean-paste-chinese-recipe


25 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *