Sigeumchi namul (épinards aux graines de sésame à la coréenne)
Pour accompagner mon boeuf au sésame, dont j’ai partagé la recette dans mon post précédent, j’ai choisi de préparer des épinards aux graines de sésame, à la coréenne.
Le « Sigeumchi namul » est un plat d’accompagnement coréen à base d’épinard, très facile à réaliser. « Namul » est le terme général qui désigne un plat de légumes assaisonnés, et « sigeumchi » signifie « épinards » en coréen. Pour cette recette, je me suis inspirée de la recette de l’auteure culinaire Maangchi, qui est née et a grandi en Corée.
Dans ce plat, il suffit de blanchir les épinards quelques secondes avant de les assaisonner avec une sauce à base de sauce soja, d’huile de sésame grillée et d’ail. L’huile de sésame grillé donne un goût incomparable à la cuisine asiatique, avec un côté très gourmand. Ce « Sigeumchi namul » peut se préparer à l’avance et ne nécessite que peu d’ingrédients.
Cette recette peut vous servir de base pour d’autres variantes à base de légumes verts, ainsi vous pouvez remplacer les épinards par du bok choy ou de la roquette par exemple.
Si vous aimez ce genre de plat asiatique, les épinards sautés à l’ail devraient vous plaire, tout comme la salade d’épinards épicés.
Sigeumchi namul (épinards aux graines de sésame à la coréenne)
Ingrédients
- 400 g de pousses d'épinards nettoyés et lavés
- 1 gousse d'ail émincée
- 1 vert d'oignon ciselé ( ou une ciboule)
- 1 c à s de sauce soja (claire pour moi)
- 1 c à s d'huile de sésame grillé
- 2 c à s de graines de sésame grillées
Instructions
- Faites blanchir 30 secondes la moitié des feuilles d'épinard dans une grande quantité d'eau légèrement salée ( 1 min pour des feuilles plus grandes). Récupérez-les à l’aide d’une écumoire et plongez-les dans un saladier d'eau glacée. Faites de même avec les feuilles d'épinard restantes.
- Egouttez les feuilles et pressez-les entre vos doigts en formant 2 boules pour extraire le maximum d'eau. Coupez chaque boule en morceaux de la taille d'une bouchée. Réservez dans un saladier.
Sauce
- Préparez la sauce en mélangeant la sauce soja, l'huile de sésame, le vert d'oignon, l'ail et les graines de sésame.
- Versez la sauce sur les épinards et mélangez avec les doigts pour bien homogénéiser l'ensemble.
- Servez en accompagnement de riz.
6 commentaires
Sylvie et Marc
Excellente manière de cuisiner les épinards! J’adore. Bisous.
betty
bon ben je n ai plus rien a dire sylvie ma devancé hihihihi , belle journée , bizouuuuuuuuuuuuuuu .
Not parisienne
En fan d’épinards je suis obligée de noter cette recette, en plus ton bœuf m’avait tapé dans l’œil aussi, ça va finir en repas à thème, hihi ! Bisous
Anonyme
Sympa cette recette et bonne idée!
Mauricette
Sympa cette recette et bonne idée:
Lavande
Epinards et sésame … je signe !
Bisous