Boeuf au sésame
Il est des plats chinois gouteux et très faciles à préparer comme ce boeuf au sésame.
J’ai suivi les conseils de Maggie Zhu du blog » Omnivore’s cookbook « pour cette recette qui propose une version plus « healthy » que le boeuf au sésame que l’on trouve fréquemment dans les restaurants américains, en vente à emporter. A la différence de nombreux recettes où la viande est frite dans une grande quantité d’huile avant d’être plongée dans la sauce, ici, le boeuf mariné est cuit dans une poêle avant d’être combiné à une sauce au sésame. La viande est moins croustillante, mais très juteuse et savoureuse.
Pour cette recette, vous devriez trouver aisément les ingrédients dans vos supermarchés, hormis le vin de Shaoxing, qui peut être remplacé par du vin de xérès. Cependant, si vous aimez cuisiner chinois, je vous conseille d’acheter du vin de Shaoxing en épiceries asiatiques; c’est un indispensable de la cuisine chinoise! Il s’agit d’un vin obtenu par la fermentation du riz; il se conserve très longtemps et rentre dans la composition de la plupart des recettes chinoises que je partage sur le blog.
J’utilise souvent de la sauce soja claire dans mes recettes. La sauce soja chinoise claire est plutôt liquide et a un goût légèrement salé alors que la sauce soja chinoise foncée est plutôt épaisse et a une odeur de malt.
Pour une viande tendre et juteuse, choisissez une viande de qualité, dans le filet ou la tranche, et réalisez la cuisson au dernier moment. Ce plat ne sera pas aussi bon réchauffer car la viande risque d’être trop cuite.
Pensez à griller les graines de sésame à sec dans une poêle pendant quelques secondes avant de les disposer sur la viande; elles seront plus goûteuses.
La viande a tendance à coller à la poêle, munissez-vous d’une spatule en bois pour récupérer les sucs au moment où vous ajouterez la sauce.
Servez ce plat de boeuf au sésame accompagné de riz et de légumes comme les épinards ou le pak choy à l’ail et au gingembre, des laitues sauce huître.
Boeuf au sésame
Ingrédients
Boeuf et marinade
- 450 g de viande de boeuf ( dans le filet ou la tranche)
- 1 c à s de vin de Shaoxing (ou xérès sec)
- 1/2 c à c de sel
- 1/4 c à c de poivre noir
- 2 c à s de fécule de maïs
Sauce
- 70 ml de bouillon de poule
- 1 c à s de sauce soja (claire pour moi)
- 1 c à s de vin de Shaoxing
- 1 1/2 c à c de vinaigre de riz
- 1/2 c à c d'huile de sésame grillée
- 2 c à s de sucre
- 1 gousse d'ail
- 1 c à c de fécule de maïs
Cuisson
- 2 c à s d'huile végétale (arachide …)
- 1 à 2 c à s de graines de sésame grillées
Instructions
Boeuf et marinade
- Taillez le boeuf en fines lamelles. Mélangez-les avec les ingrédients de la marinade dans un bol de taille moyenne et laissez mariner 15 min, le temps de préparer le reste de la recette.
Sauce
- Mélangez les ingrédients de la sauce dans un bol.
Cuisson
- Faites chauffer l'huile dans une grande poêle anti-adhésive. Faites-y revenir les lamelles de viande à feu moyen-vif ,en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas. Faites dorer 1 min sans remuer puis retournez la viande et faites dorer de l'autre côté. Transférez la viande dans une assiette et réservez
- Versez la sauce dans la poêle, chauffez à feu moyen, jusqu'à ébullition. Remuez, récupérez bien les sucs de cuisson de la viande et faites cuire jusqu'à épaississement.
- Eteignez le feu, rajoutez la viande cuite, mélangez pour bien enrober la viande de sauce, puis saupoudrez de graines de sésame pour décorer.
- Servez chaud avec du riz cuit à la vapeur.
13 commentaires
Coco de nice
Un très bon plat ! j’adore !
merci Lou
bisous
et bon jeudi
thithoad
un plat que j’aurais aimé goûté
bonne journée
betty
parfumé cette recette , bravooooooooooo , belle journée , bizouuuuuuuuuuu
Letournel
Belle recette qui donne envie, comme tout ce que vous faites. Bravo pour ce travail et merci pour le partage 🙏
Tyluhome _gourmandises
Je renouvelle mes félicitations avec mon nom IG !
Lou
Merci beaucoup; votre compliment me fait chaud au coeur .
Sylvie et Marc
Un plat qui fait voyager….J’adore ! Bisous.
Not parisienne
Coucou, ça a l’air délicieux, j’adore le sésame et j’ai tout ce qu’il faut pour ce repas dans mon placard, j’ai acheté le vin de shaoxing il y a un certain temps et il m’en reste 🙂 bisous
Jackie
On voyage avec cette recette, j’adore. Belle fin de journée Lou
sotis
hummmm j’adore ces saveurs!!! bisous
Lavande
Un plat à ajouter à ma « bibliothèque » asiatique …
Bisous tous gris de BXL
Méla
Ca a l’air tellement bon !!
Lou
je confirme ! 😉