Quiche aux tomates cerises et feta
Facile à préparer et pleine de couleurs, cette quiche est idéale pour un déjeuner léger, un dîner en famille ou un repas entre amis. La quiche aux tomates cerises et feta grecque associe l’acidulé des tomates cerises à la richesse crémeuse de la feta grecque, le tout enveloppé dans une pâte brisée bien croustillante.
J’ai voulu une quiche généreuse, c’est pourquoi je l’ai préparée dans une tourtière. Ses bords plus hauts que ceux d’un moule à tarte traditionnel, permettent de réaliser de belles tourtes dorées.
L’idéal aurait été de précuire ma pâte à blanc, cela évite qu’en ajoutant le mélange liquide, la pâte prenne en humidité et soit détrempée (on peut le voir sur la photo ci-dessus) . Pour ce faire, il suffit d’enfourner la pâte préalablement piquée et recouverte de papier sulfurisé et de haricots secs, pendant environ 10 minutes à 180°C. Cette fois-ci, je n’ai pas fait de cuisson à blanc ( c’est parfois difficile d’associer boulot et préparation des repas). Cela n’a pas cependant gêné à la dégustation.
Je réalise ma pâte-maison, au robot ou à la main selon le temps que je dispose. Pour une réalisation à la main dans les règles de l’art, je vous invite à vous reporter au site de Chef Simon. Ce site est ma référence pour les gestes de cuisine sur lesquels je me pose des questions.
J’ai ajouté un peu d’origan séché dans ma pâte; son goût robuste rehausse les saveurs de la quiche. Autre petite astuce pour rendre cette quiche aux tomates cerises et feta très savoureuse, je réalise une crème parfumée à l’ail et au romarin. Plus gourmande, plus parfumée qu’une simple crème fraîche, cette crème se marie à merveille avec la garniture.
Mais, trêve de baratin, je vous invite à découvrir la recette.
Quiche aux tomates cerises et feta
Matériel
- 1 plat à tourte de 22 cm
Ingrédients
Pâte brisée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre froid
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'oeuf (facultatif)
- 1 peu d'eau si besoin
- 2 c à c d'origan séché
Garniture
- 200 g de tomates cerises
- 75 g de feta
- 40 g de parmesan
- 1 c à c d'origan
- 20 cl de crème fraîche semi-épaisse
- 3 oeufs
- 1 brin de romarin
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre, beurre
Instructions
- Dans une petite casserole, faites tiédir la crème avec la gousse d'ail, écrasée avec le plat d'un couteau, et une branche de romarin. Réservez hors du feu, le temps de repos de la pâte brisée.
Pâte brisée
- Mettre la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux dans le bol du robot. Faire tourner 10 secondes à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange ait la consistance du sable. Ajouter l' œuf et un peu d'eau ( selon la taille de l'oeuf), mélangez et arrêtez le robot dès que la pâte est formée. Formez une boule. Pour être réussie, la pâte ne doit pas être trop travaillée, sinon elle devient trop élastique et s’étale mal.
- Aplatissez cette boule en galette. Enveloppez-la et laissez-la reposer au frais 30 min minimum.
Montage de la quiche
- Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.
- Foncez un moule à tourte préalablement beurré avec la pâte brisée. Répartissez dessus de façon homogène les tomates cerises et les dés de feta.
- Dans un saladier, battez les 3 œufs en omelette, ajoutez la crème fraiche, à laquelle vous aurez ôté l'ail et le romarin, ajoutez l'origan et le parmesan, mélangez jusqu’à obtenir une préparation à consistance homogène. Salez et poivrez.
- Versez cet appareil délicatement dans le moule à tarte et enfournez pour 35 min de cuisson.
- Dégustez cette tarte tiède ou à température ambiante.
Notes
Si vous aimez les tartes gourmandes, bien épaisses, jetez un oeil à la tarte au jambon de Serrano et roquette déjà publiée sur le blog.
4 commentaires
Sylvie et Marc
Elle est belle et bien appétissante cette pizza. Bisous.
Anonyme
Un classique de l’été pour profiter des dernières tomates cerises !
Marion
Un grand classique pour profiter des dernières tomates de la saison !
Lavande
Et une troisième à tester !