Avant de partir en vacances, j’ai fait un peu de tri parmi mes photos et retrouvé celles de nems que j’avais confectionnées pendant le confinement.
Je craque complètement pour ces rouleaux farcis d’origine vietnamienne. Il en existe de nombreuses variantes, voici ma version, à base de porc et de crevettes; je remplace parfois ces dernières par du crabe.
Mes carottes sont râpées, mais vous pouvez tout à fait les mixer, par contre je coupe la viande au couteau pour éviter de casser les fibres et réalise une cuisson en 2 temps pour avoir des nems biens dorés et croustillants. Vous pouvez alors les congeler pré-cuits (1 ère cuisson), vous aurez ainsi plaisir à les retrouver plus tard. Quitte à se lancer dans la réalisation de nems, autant faire une bonne fournée, n’hésitez pas à doubler les quantités et à congeler.
Pendant le confinement, je n’ai trouvé que des galettes de taille inférieure à celle que j’utilise d’habitude; je les ai trop garnies, et les nems ont un peu éclaté à la cuisson ( ce n’est pas très joli sur les photos), mais la recette est celle que je réalise habituellement, avec en général une certaine liberté dans la quantité des aliments.
Nems
Préparation: 40 min
Cuisson : (7 + 2 min) min par nems
Ingrédients/ pour 20 nems environ
Pour les nems:
20 galettes de riz de 18 cm
400 g de porc dans l’échine
150 g de crevettes crues ( environ 12 crevettes géantes tigrées)
45 g de vermicelles de soja
50 g de pousses de soja
20 g de champignons noirs déshydratés
1 oignon blanc
1 carotte
1 c à c de sel fin
1 c à c de sucre en poudre
poivre
2 c à c de vinaigre
2 c à c de sucre
Pour la sauce :
8 c à s d’eau chaude
2 c à s de sauce nuoc man
3 c à s de sucre en poudre
2 c à s de jus de citron vert
1/2 c à c de pâte de piment rouge
1 gousse d’ail finement hachée
2 pincées de carottes râpées
Accompagnement:
Laitue
Menthe fraîche
Dans un saladier d’eau tiède, réhydratez les champignons noirs. Au bout de 20 min, égouttez-les, ôtez les parties dures et taillez-les en fines lanières.
Dans un autre saladier d’eau tiède, réhydratez les vermicelles de soja une dizaine de minutes. Lorsqu’ils sont ramollis (mais pas trop), égouttez-les.
Hachez le porc au couteau.
Décortiquez les crevettes et hachez finement la chair au couteau.
Lavez, épluchez la carotte et taillez-la en fine julienne.
Épluchez l’oignon et émincez-le finement.
Dans un saladier, mélangez les pousses de soja, la carotte râpée, l’oignon émincé, les champignons coupés, les vermicelles coupées en morceaux de 3 cm, le porc, les crevettes. Salez, poivrez, ajoutez le sucre et mélangez à la main de façon homogène. Votre farce ne doit pas être trop humide.
Faites fondre le sucre dans un litre d’eau tiède. Ajoutez le vinaigre de riz.
Trempez une à une les galettes de riz (1 sec) et étalez-les sur un torchon propre et humide. Posez une belle c à s de farce au bord de chaque feuille ( à 2 cm du bord environ) et rabattez la galette sans trop serrer pour que les nems n’explosent pas à la cuisson.
Entreposez au réfrigérateur .
Préparez la sauce: Dans un bol, versez l’eau chaude et le sucre. Une fois celui-ci dissolu, ajoutez le nuoc man, le vinaigre de riz et le jus de citron. Ajoutez l’ail haché, le piment et les carottes.
Faites chauffer l’huile de friture et plongez-y délicatement 4 nems sans qu’ils se touchent; laissez cuire pendant 5 à 7 min en les retournant régulièrement. Retirez les nems encore blancs du feu et laissez-les égoutter sur du papier absorbant (à ce stade, vous pouvez les congeler). Continuez la cuisson des autres nems. Puis replongez les nems refroidis 2 min dans l’huile bien chaude, afin qu’ils deviennent dorés et croustillants. Déposez sur du papier absorbant.
Servez avec de la laitue et des feuilles de menthe.
Chaque convive enroulera ses nems dans une feuille de salade avec de la menthe et les trempera dans la sauce avent de les déguster.
Il faut les congeler après la première cuisson, lorsqu'ils ne sont pas tout à fait cuits; ils finiront de cuire lors de la seconde cuisson. Ils peuvent se frire encore congelés, à condition qu'ils ne soient pas trop gros; le nem risquerait d'être carbonisé avant que la farce soit complètement réchauffée.
Tes nems m'ont l'air délicieux !! Il y a déjà quelques années que je n'en ai pas faits de maison, et pourtant nous aimons beaucoup ! Mais je vais attendre la fin de la canicule pour me remettre aux fourneaux 😉
10 commentaires
Unknown
merci pour vos bonnes recettes.
pour les nems faut-il les congeler avant de les cuire ou après cuisson?
Lavande
Il y a déjà mon zhom qui avait mis "j'aime" sur Insta, donc, pas le choix. mais pas grave, parce que moi aussi j'aime ;-).
Gros bisous de nous 2
Josiane
J'aime, aprés le far je vais tester les nems…
Lou Une aiguille dans l'potage
Il faut les congeler après la première cuisson, lorsqu'ils ne sont pas tout à fait cuits; ils finiront de cuire lors de la seconde cuisson. Ils peuvent se frire encore congelés, à condition qu'ils ne soient pas trop gros; le nem risquerait d'être carbonisé avant que la farce soit complètement réchauffée.
Lou Une aiguille dans l'potage
A la maison, tout le monde adore ça aussi! Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci pour ta confiance !
Coco de Nice
j'adore les nems
les tiens sont très beaux et font très envie
merci
bisous
Alaro Vallca
ils sont très réussis tes nems ! bravo à toi ^_^
La Cuisine de Yolande
Trés beaux nems je les adore il faut que je m'y mette,merci pour cette recette trés détaillée
Christelle
Tes nems m'ont l'air délicieux !!
Il y a déjà quelques années que je n'en ai pas faits de maison, et pourtant nous aimons beaucoup ! Mais je vais attendre la fin de la canicule pour me remettre aux fourneaux 😉