Soupe de concombre froide, chou-fleur et gingembre, d’Ottolenghi
Lorsque le temps se réchauffe, nous sommes toujours à la recherche de plats légers et frais, ce que nous offrent les gaspacho ou autres soupes froides.
Cette soupe froide de concombre, chou-fleur et gingembre d’Ottolenghi est très rafraîchissante, et très interessante au niveau des textures et des saveurs. Le chou-fleur est croquant, tout comme les amandes grillées. Sous ses couleurs pastel, pleines de douceur, cette soupe cache une explosion de saveurs.
Cette soupe froide est une entrée raffinée, mais pour une version plus simple, vous pouvez ne pas mettre de chou-fleur; le gaspacho de concombre-gingembre peut se consommer seul, il est plein de pep’s grâce au gingembre.
C’est vraiment une recette à ne pas manquer … comme toutes les recettes du chef Ottolenghi, me direz-vous !
Source « Simple », d’Ottolenghi
Soupe de concombre froide, chou-fleur et gingembre, d’Ottolenghi
Matériel
- un blender ou un robot
Ingrédients
Chou-fleur croquant
- 350 g de chou-fleur détaillé en sommités de 2 cm
- 30 g de gingembre frais coupé en lamelles de 3 mm
- 4 brins de menthe fraîche
Soupe fraîche au gingembre
- 650 g de concombres pelés, évidés et coupés en tronçons
- 1 gousse d'ail pelée et réduite en purée
- 60 g de gingembre frais râpé
- 500 g de yaourt à la grecque
- 2 c à s de jus de citron
- sel, poivre blanc
Topping
- 60 ml d'huile d'olive
- 75 g d'amandes effilées
- 2 c à c de menthe séchée
Instructions
Chou-fleur croquant
- Versez 800 ml d'eau dans une casserole de taille moyenne et ajoutez les brins de methe, le gingembre en lamelles et 2 c à c de sel. Portez à ébullition, puis blanchissez le chou fleur 2 à 3 min (5 min pour moi), après reprise de l'ébullition. le chou-fleur doit être cuit mais encore croquant. Egouttez, retirez la menthe et le gingembre et réservez.
Soupe fraîche de concombre
- Versez les morceaux de concombre dans le bol d'un blender ou un robot et mixez avec le gingembre râpé, l'ail, le yaourt, le jus de citron, 1 c à c de sel et 1/2 c à c de poivre blanc, jusqu'à obtenir une soupe onctueuse. réservez au moins 1 h au frais.
Topping
- Dans une petite casserole, faites chauffer l'huile à feu moyen, puis ajoutez les amandes et laissez dorer, 3 à 4 min, en remuant régulièrement. Débarrassez dans un cul-de-poule, ajoutez la menthe séchée, 1 pincée de sel et mélangez avant de laisser tiédir.
- Au moment de servir, dressez les sommités de chou-fleur dans 4 assiettes creuses et recouvrez de soupe froide. Parsemez d'amandes à la menthe et servez.
3 commentaires
gidelle
oh la la j’aime beaucoup ça! je pense tester très vite!!
Lou
Cette soupe est délicieuse ! Bises
Marion
Très originale et très gourmande cette soupe !
Bonne journée, bises.